vendredi 3 août 2018

Virginie Vanos - Le Spectateur



Résumé

Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...

Mon avis

J’ai été le « spectateur » pour reprendre le terme de l’auteur d’une histoire d’amour qui tourne à l’obsession.

Cette histoire est aussi une belle histoire d’amitié entre Axel et ses trois amis Marek, Orhan et Térence qui ne le lâcheront pas pendant toute sa folie, chacun à leur manière.

Alexandra Mars …
Au départ, elle est la patiente d’Orhan un des amis d’Axel. Il lui propose de s’occuper d’elle parce qu’il pense qu’il la soignera bien.

La réputation de la jeune femme est largement étalée dans les potins. Axel apprend donc qu’elle a été mariée, qu’elle est plus jeune que lui de deux ans, qu’elle est reporter après avoir été photographe, qu’elle travaille en free-lance…
Axel est donc surpris par tous les ragots qui circulent sur sa vie privée.

Quand il la reçoit pour la première fois, il est surpris. Il semble qu’elle ne ressemble pas à l’image qu’il s’en est faite. Elle est plus grande que ce qu’il imaginait, son parfum est celui du tabac, elle est habillée de grands pulls…
Immédiatement, le lecteur comprend que le psychiatre ne regarde pas sa patiente comme une véritable patiente. Il est fasciné par cette femme. Beaucoup de descriptions la concerne, sur sa manière de s’habiller, sur l’heure à laquelle elle arrive. Tout semble important. Axel me fait penser à un enfant fasciné par ce qu’il découvre…

Quand ses amis lui demandent ce qu’il pense de la jeune femme, Axel se cache derrière le secret médical puis c’est lui qui essaiera d’en apprendre davantage auprès d’Orhan.


Et au fil des rencontres, des rendez-vous, Axel s’imagine des choses, mais ne fait rien pour les concrétiser… Il regarde.



Alors que pense Alexandra Mars de son psychiatre ?
Axel est-il véritablement amoureux de sa patiente ?  Se donne-t-il les bons moyens pour que cette histoire aboutisse ?
Qu’en pensent ses amis ? Ses parents ?

Plus d’une fois j’ai eu envie de secouer Axel. Il est spectateur de sa vie et non acteur.
Etre spectateur de sa vie, c’est le choix qu’à fait Virginie Vanos dans ce livre.
La chute … je vous la laisse découvrir. En bon spectateur que vous êtes, vous vous direz « Evidemment ! ».
Personnellement je préfère être acteur de ma vie.
Je pense que chacun a les outils pour que ça bouge, il faut juste avoir les bons, savoir s’en servir et surtout vouloir s’en servir.
Ici, Axel regarde en bon spectateur… Alors à votre tour soyez spectateur !



1 commentaire:

  1. Je garde de ce roman le souvenir d'un livre intéressant, avec pas mal de bonnes choses - c'est cependant une lecture assez ancienne: j'en parlais ici sur mon blog:

    http://fattorius.blogspot.com/2018/05/le-spectateur-qui-analyse-qui.html

    Cela me fait découvrir votre blog... que je m'en vais découvrir plus avant! Bonne soirée et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer