samedi 15 juin 2019

Charlotte Adam - Tuer n'est pas vivre - La mort dans les veines



Résumé

Le contrat sur Marina a toujours cours et la menace continue de planer sur Little Italy. Wade, plus lié que jamais à la famille Rezzano, devra trouver sa place dans ce milieu où le moindre manquement à la loyauté peut coûter cher. Difficile de faire la différence entre l’attirance et les sentiments quand la méfiance est omniprésente. Hésitant à tourner le dos à son passé, mais craignant un avenir où il perdrait sa liberté, Wade n’aura pas le temps de faire son choix : déjà, un nouveau danger se profile à l’horizon, le confrontant à ce qu’il porte en lui.

Mon avis

Je retrouve avec plaisir les héros du tome 1 et surtout l’écriture de Charlotte Adam. Elle a le talent de ménager un suspense qui ne se dément pas tout au long de ma lecture.
Un chapitre se termine qu’une autre intrigue commence. Pas de répit dans cet opus où course poursuite, jeu du chat et de la souris s’enchainent avec toujours la présence de ce sentiment qui s’infiltre partout entre les lignes : la suspicion.
À qui faire confiance ?

Tony Rezzano est ce qu’il est, mais il ne faut pas toucher à Marina et surtout ne jamais le tromper. Quand il a donné sa confiance, malheur à celui qui la trahit.
Comment prendra-t-il l’idylle entre Marina et Wade ? Avec son amour sans limites pour elle, il a beaucoup de mal à gérer la situation et j’entends parfaitement son inquiétude. Les mots sonnent juste et ce qu’il entreprend se comprend, même si la colère de Marina est justifiée elle aussi. Ici, les rapports entre père et fille sont tendus même s’ils sont toujours emprunts de tendresse et de respect.
En dehors de ce que représente Tony, le mafieux italien, je m’imprègne avec plaisir des parfums du restaurant qu’il dirige. J’aime beaucoup les clins d’œil qui font référence à cette langue et ce pays. Charlotte Adam a le don de promener son lecteur et de lui faire partager un bon plat de pâtes, sur un fond d’intrigues. Mine de rien, je déguste un tiramisu sachant parfaitement que celle qui me l’a préparé manie une arme et n’hésite pas à s’en servir.
Dans cet opus pourtant, Marina m’agace prodigieusement avec ses questions, sa jalousie, et son comportement tout entier. Plus d’une fois, j’ai pensé qu’elle mettait en danger Wade.

Justement, quel cas de conscience pour Wade, dont il se serait bien passé : trahir son ami en sortant avec sa fille. Il a besoin de toute son énergie et sa vigilance pour mener à bien ses missions. Mais comment faire quand on est amoureux ? Et surtout comment se comporter avec la belle Italienne sans la blesser, avec tout ce que peut exprimer ce verbe ?
Les sentiments de ce tueur à gages sonnent vrai. Je ressens effectivement ses réticences à lâcher prise Il joue un jeu dangereux. Jusqu’où peut-il aller à baisser sa garde ?
Beaucoup de questionnement pour Wade qui pourraient l’amener à sa perte. Est-il possible d’être amoureux quand on exerce cette profession ? Est-ce raisonnable ? Met-il en danger ceux qui l’entourent ? N’aurait-il pas alors envie de tout plaquer ? Peut-il tout abandonner ? À quel prix ?
Et s’il se laissait abattre, parce qu’il en a assez d’avoir la mort qui coule dans ses veines ?

Il y a un tome 3, amis lecteurs, fort heureusement.





1 commentaire: