samedi 6 juin 2020

Florence Roche - Les parfums d'Iris



Résumé

Iris a – presque – suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : " Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian. " Peu après la visite de la richissime Marie-Claire Dorian avec laquelle il s'est violemment disputé, le paisible apothicaire et parfumeur est retrouvé assassiné. Dans une valise que le défunt avait cachée à son intention, Iris trouve de faux papiers, et des cahiers avec des formules de parfum. Sous une nouvelle identité, la jeune femme quitte le petit port breton pour Aix-en-Provence, où elle s'inscrit dans une célèbre école de parfumerie. Ses premières créations, inspirées des formules d'un carnet d'Hippolyte, remportent un vif succès. Son père avait un talent de génie... Mais Iris n'a jamais vraiment rien su de lui, de sa famille, Hippolyte ayant tiré un trait sur son passé. Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, sa prestance opèrent sur elle immédiatement. Elle accepte bientôt de travailler dans les laboratoires de la firme à Grasse. Mais elle ne peut révéler ses véritables motivations : son amour pour Armand, sa volonté de connaître la famille d'Hippolyte. Et celle de retrouver son assassin.

Mon avis

« Iris avait marché jusqu’au bout de la jetée… Elle venait souvent ici rencontrer l’océan, accueillir son souffle, son humidité salée, ses odeurs. »

Comment voulez-vous qu’avec une introduction pareille, je ne sois pas aussitôt happée par l’histoire ?
Je remarque tout de suite les mots « humidité salée, odeurs », je suis plongée illico dans l’univers d’Iris et de ses parfums.

Cette histoire dégage immédiatement une fragrance sucrée que j'apprécie.

Iris, quel joli nom pour un « nez ». Savant clin d’œil que je relève aussitôt.

Quand Hippolyte, son père, disparait, elle comprend qu’il avait tout prévu pour la mettre à l’abri. Commence alors pour elle une quête.
Qui était - il ? Pourquoi n’a-t-il jamais voulu qu’elle connaisse sa famille ? Pourquoi se méfier des Dorian ?

J’aime beaucoup l’écriture fluide et vraie de Florence Roche. Je tourne les pages avec délice, envoûtée par les parfums de suspense, de romance, d’inquiétude, de jalousie. Oui, c’est tout ce mélange subtil qui se dégage de ce roman et qui fait mon bonheur.  

Découvrir le pourquoi son père la tenait à l'écart de sa famille pour Iris n’est pas chose aisée, mais elle avance. Au fur et à mesure de ses recherches, elle trouve des indices qui pourraient la mettre en danger. Remuer le passé fait parfois remonter des atrocités qu'elle redoute et surgir des évènements qu'elle ignorait sur le parfumeur. Elle ne doit pas oublier qu'Hippolyte a été lâchement assassiné. Sur fond historique de seconde guerre mondiale, Florence Roche déploie son talent de conteur autant sur cette période que sur les parfums de la famille Dorian.

Je suis entourée de senteurs que créent Iris comme Douce Pluie ou Lune, un vrai délice.  

Des personnages hauts en couleur se démarquent également, Armand Dorian en tête bien sûr, l’homme dont elle ne doit absolument pas tomber amoureuse et Marie-Claire Dorian sa mère, et d’autres qui jalonnent le roman et peu à peu reconstruisent le puzzle de la vie d'Hippolyte et par là même celle d’Iris.

Beaucoup de sentiments se mêlent aux effluves de l’histoire et je dirais que la fin est un bouquet surprenant, mais délicieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire