samedi 29 août 2020

Alain MAUFINET - Le chant des brisants


Résumé

Arnaud connaît un soubresaut brutal dans son existence. Le souvenir de son unique passion de jeunesse pour une femme d'affaires américaine, se réveille. C'était dix ans plus tôt, à l'île Maurice. Victime d'un accident mortel, elle lui laissait un héritage, il l'ignorait.

En revenant sur l'île pour un pèlerinage, Arnaud se laisse captiver par la mélodie ensorcelante des brisants. Son retour intrigue, et le met en danger.

 

Mon avis

J’ai découvert la plume d’Alain Maufinet avec grand plaisir. Cet auteur est un poète. Au fil des pages, je l’ai constaté.

Chaque vague est une page d’histoire qui se déplie sur le rivage.

J’adore l’image. Tout le texte est de cet acabit. Je suis subjuguée par l’écriture, limpide et joliment tournée.

Albane et Arnaud, Arnaud et Albane. Deux A qui qui se cherchent, se trouvent peut-être, s’entrelacent parfois, se surprennent, s’épient, se protègent, se découvrent.

En toile de fond, une romance avec une Américaine richissime plus âgée qu’Arnaud, mais dont il est éperdument épris. Amour dont il se remettra difficilement même dix ans plus tard.

Elle lui a laissé un héritage qu’il ignore, mais que d’autres ont bien envie d’avoir à sa place.

Des personnes disparaissent, Arnaud se demande bien pourquoi, d’autant plus qu’à chaque fois il est accusé. Mais les policiers qui le surveillent sont-ils là pour le protéger ? Pour l’inculper ?

J’aime bien cette intrigue qui me balade et me fait me poser des questions.

Je me demande aussi qui est donc Albane qui tourne autour du jeune homme sans oser s’attacher ? Blessée elle aussi par la vie, acceptera-t-elle de nouer des liens solides avec Arnaud qui, la regardant plaisanter s’émeut et dit en constatant que ses rides s’estompent :

Une rayure sur un pétale n’altère pas la grâce d’une fleur.

Je le répète Alain Maufinet est un poète.

Je referme le livre. Je suis conquise. Le chant des brisants a fait son œuvre. Laissez-vous griser à votre tour.  

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire