lundi 31 août 2020

Nathalie Antien - Livres pour la jeunesse




Résumé

Monsieur Citron ne devrait pas courir si vite. Il est vraiment pressé…

Mon avis

Quel bonheur de lire aussi des livres pour la jeunesse. Celui-ci est un plaisir pour les yeux. Illustré par Nathalie Antien, j’aime beaucoup la couleur de Monsieur Citron.

Au fil des pages, le petit lecteur sera interrogé par Qu’en penses-tu ? Ou sera stimulé.

Une réflexion sur le temps de prendre le temps est la bienvenue. De même des phrases toutes simples comme Il fait très chaud, Monsieur Citron n’est pas très prudent en rappel qu’il faut se méfier de la chaleur.

Un régal pour les enfants et pour les parents qui avec des mots à leur portée leur expliqueront qu’il faut prendre le temps et parfois savoir se reposer. 

Résumé

Emilie habite parmi les étoiles et rêve d’un faire de la balançoire…

Mon avis

Quel est l’enfant qui n’a pas eu envie de vivre un rêve et dans un monde imaginaire où tout est permis ?

Une balançoire offerte par les étoiles c’est merveilleux. Emilie est une petite fille intrépide qui ne fait pas toujours attention. Je retrouve ici le conseil disséminé au fil d’une page Les acrobaties c’est bien, mais il ne faut pas prendre de risques.

Joli conte. J’aime beaucoup les balançoires…

Résumé

Léa est une vraie petite magicienne. Ses pouvoirs sont extraordinaires.

Mon avis

J’adore le fait de changer de vêtement et que ses amies les souris en prennent la couleur. Du rose, du bleu, du gris, du jaune, du blanc… mais pas tous les jours, elle risquerait de se salir. Petit clin d’œil qui me fait sourire. Je remarque à chaque fois une phrase qui rappelle à l’enfant les conseils des parents. C’est toujours mieux quand c’est énoncé par quelqu’un d’autre que maman ou papa, pas vrai ? Surtout lorsque c’est écrit dans son livre préféré…

Résumé

Monsieur Pomme de terre tient à son nom ! Il n’aime pas du tout les surnoms…

Mon avis

Ici sont abordées trois choses importantes : le nom donné par les parents, le surnom trouvé par les copains et l’apparence.

Monsieur Pomme de terre aime son nom qui lui vient de son grand-père et ça vaut tout l'or du monde pour lui. Il est donc bien perturbé quand il est appelé Monsieur Patate.

Il imagine aussi qu’il ne veut pas être gros comme une Patate alors il essaie d’être autrement en se serrant la ceinture. J’aime beaucoup l’image. Il ne se sent pas très bien. La question est posée à l’enfant qu’en penses-tu ?   

Je trouve intelligent par une petite histoire toute simple de faire passer un tel message.

Résumé

Weepy est un petit mouton étonnant qui va t’apprendre les couleurs en dansant…

Mon avis

Dans ce livre, il n’y a pas que les couleurs que l’enfant apprend… Tout est aussi écrit en anglais.

La couleur est en bas de page, c’est très bien fait.

Weepy est un mouton qui adore danser et changer de couleurs. Il passera ainsi du blanc au rose. Puis au vert, au jaune. Sans oublier le rouge, le marron, le bleu… Un véritable arc-en-ciel.

Un bel apprentissage en s’amusant avec un animal sympathique et coquin.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire