lundi 8 juin 2020

Aurélie Valognes - Né sous une bonne étoile



Résumé

À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.
 
Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas.  Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.
 
Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Mon avis

Quand je vois un « nouveau » Aurélie Valognes, je prends, je ne lis même pas le résumé, je suis certaine que ça va me plaire.

Quand j’ai découvert la 4e de couverture, je me suis dit que j’allais avoir mal. Je ne me suis pas trompée.

Ce livre est douloureux. Écrit avec beaucoup d’émotions et de sensibilité, j’ai vécu avec Gustave toutes ces misères qui lui sont tombées dessus.
J’ai ressenti sa peine, sa rage, sa colère, son incompréhension. Sans cesse, je répétais que ce n’était pas juste. À chaque fois qu’il se relevait avec peine, on l’écrasait à nouveau.

Je tire mon chapeau à la pugnacité de Noémie, sa maman, qui a tenu bon malgré sa peine et sa solitude. J’ai admiré le courage de Gustave qui, à 11 ans, a su passer par-dessus les brimades, et sa douleur quand il a l’impression d’être un poids pour elle.

Je souris devant Joséphine, sa sœur, à l’opposé de son petit frère. Elle ne le sait pas, elle ne l’avouera jamais, mais elle a un cœur gros comme ça et malgré son sale caractère, elle a réussi à me faire rire et à se faire aimer.

Et que penser de Mademoiselle Bergamote… un professeur exemplaire qui parvient à trouver le chemin pour aider Gustave. Elle m’a arraché des larmes. Le saviez-vous ? La bergamote guérit les plaies superficielles et permet de faciliter les maux de ventre… Gustave a toujours eu la boule au ventre quand il partait à l’école…

J’ai été très en colère envers le principal et je me suis revue lycéenne et je me suis dit que décidément rien ne changeait.

Et puis la fin… Je suis restée scotchée ! Jamais je ne l’aurais imaginée ainsi. Une fois de plus, Aurélie Valognes a su trouver le mot juste pour raconter l’histoire de Gustave qui un jour avait écrit « Quand je serais grand, je serais heureux ».

Un vrai bonheur ! Alors que le premier sentiment qui m’est venu à l’esprit, c’est douloureux ! Oui, ce livre fait mal, mais c’est fait pour ! Il est temps d’ouvrir les yeux. Moi, ça faisait longtemps qu’ils étaient ouverts… Fort heureusement des Melle Bergamote, il y en a partout, un peu acides, un peu vertes, un peu amères, mais bien présentes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire