lundi 25 mars 2019

Laurence Kayser - Morganza


Résumé

Morganza, jeune elfe pleine d'innocence et de malice, coule des jours heureux au royaume de son père, à Pryséopolis, lorsque ce dernier lui annonce qu'elle doit entamer une croisade mystérieuse. Avec l'aide de son frère adoptif, un centaure au caractère bougon, et d'un petit chien adorable un tantinet téméraire, elle va affronter une nature hostile qui sème la mort à tout-va. Sa quête va se muer en un chemin de croix semé d'embûches et de chagrins. Morganza trouvera-t-elle le lien entre un cataclysme stellaire, un grave conflit fraternel, une fumée lointaine et les nouveaux pouvoirs dont elle est investie ? Parviendra-t-elle à résoudre le secret de ses origines avant que toute trace de civilisation ne disparaisse ? Certains, et non des moindres, ne reviendront pas indemnes de cette aventure trépidante sur fond de tragédie familiale.

Mon avis

Si vous avez envie de vous envoler, de quitter ce monde pour quelques pages, enfin quelques 356 pages quand même, n’hésitez pas. Grimpez sur un papillon et suivez en slalomant Morganza et Gâbor. Peut-être entendrez-vous alors, les sabots de Ganzo… et si au détour d’un sentier, vous le découvrez n’ayez pas peur…

Tout commence au-dessus d’un berceau… (un remake de La Belle au Bois dormant ? )
Tout commence par la jalousie de ne pas avoir la même couleur…Une jalousie dévastatrice…

Morganza et son frère Ganzo ont été invités à raconter leur histoire par une institutrice humaine…


Quelle belle histoire ! Je suis emportée immédiatement dans ce monde féérique que me livre Laurence Kayser. Une plume qui allie à la fois malice et sérieux et qui mélange à mon plus grand plaisir le monde féerique et le monde actuel « Dans un angle se situait la cuisine. Ou du moins un certain type de cuisine… -Top Chef s’abstenir ! »
 Une plume poétique « …Ma curiosité s’éveilla lorsqu’en scrutant ainsi l’immensité des cieux, j’y découvris un endroit où il n’y avait rien…On eut pu croire qu’en enfant, lors d’un coloriage, avait renversé sa bouteille d’encre sur un coin de la feuille… Un endroit où la mort s’y fût sentie chez elle ! »
Une plume railleuse « « Le sang-froid – vraiment très, très froid…. Mais où donc était Ganzo ? Pétrifiée, je réalisais que je n’avais pas eu le temps de finir mes leçons de natation… »
Une plume romantique « L’amour et l’amitié semblaient sourdre des murs. »

Des personnages attachants avec Morganza en tête. La petite elfe malicieuse me fait beaucoup penser à la fée Clochette. Les descriptions sont tellement bien écrites que je ne peux m’empêcher de la visualiser et ce dans toutes les situations, les bonnes comme les mauvaises. Petite mais costaud Morganza, et fidèle à la ligne qu’elle doit suivre. Propulsée dans un monde où la nature lui est hostile, elle fait face jusqu’au bout.

Ganzo, son demi-frère, le centaure. Adorable, protecteur comme le grand frère qu’on aimerait avoir, râleur suivant les situations mais tellement attachant.

Lippoton, un petit chien qui ne recule devant rien et se proclame le protecteur de sa maîtresse. Il est de toutes les parties. Très courageux, je l’aime beaucoup. Très rapide, il file comme le vent…
D’autres personnages comme Rhymnus et Amistir un peu comme Gandalf dans le Seigneur des anneaux, un peu sorcier, un peu magicien…protègent la petite elfe.

Des Warings laids à faire peur, une chauve-souris qui a un compte à régler avec Morganza, Tabôr,le bel elfe protecteur de Morganza, des papillons qui font office de transports…

Même si le thème est sombre, la poésie reste de mise, tout au long du livre.

Quel talent Laurence Kayser pour réussir à emporter les lecteurs dans votre monde imaginaire.
J’en redemande parce que c’est écrit « fin du Tome 1 » , et  parce que je voudrais connaître le sort de Lippoton…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire