jeudi 9 juillet 2020

Nathalie Brunal - Le défi d'Apolline



Résumé

1898. Apolline, jeune fille de la bonne société canadienne, est en âge de se marier. Mais à 22 ans, Elle ne cesse d’évincer les prétendants que lui présentent ses parents. Une révolte que n’admet pas sa mère… Quand celle-ci apprend qu’une cousine, enceinte et mère de deux jeunes enfants, vient de perdre son mari dans l’éboulement d’une mine, elle est persuadée de tenir le chantage qui fera plier Apolline : se marier ou partir aider cette cousine qu’elle ne connaît pas. À la surprise générale, Apolline quitte son quotidien pour les contrées lointaines du grand Ouest. Elle qu’il n’a connu que le confort feutré de son hôtel particulier découvre la rudesse d’un monde encore sauvage. Et si cette épreuve était l’occasion pour elle de se réapproprier son destin, et pourquoi pas de croiser l’amour ?

Mon avis

Qu’il est difficile et mal aisé de donner un avis objectif, construit et réaliste sur une lecture d’une auteure avec qui je discute souvent, ris, bafouille, et raconte des blagues.
Pour me faciliter la tâche, cette histoire plait, le livre a été en rupture de stock, bref tout pour parasiter mon ressenti.

Je suis une incorrigible romantique par conséquent le résumé m’a instantanément interpellée.

D’entrée « … une tasse de thé à la main, nous discutions du prochain atelier broderie », le décor est planté et l’ambiance feutrée des salons m’englobe. Ce qui est déroutant c’est que j’imagine immédiatement, l’auteure en train de bailler, parce qu’elle s’ennuie. Difficile de dissocier les deux personnes, Apolline et Nathalie Brunal.

Oui, Apolline en a assez de choisir de jolies robes qu’elle ne mettra qu’une fois en société. Oui, Apolline se rebelle contre sa mère qui veut absolument la marier parce qu’elle a vingt-deux ans et qu’elle n’a que trop attendu.
Oui, Apolline est frondeuse quand elle brave celle-ci en revêtant la même robe alors qu’une autre avait été préparée pour la circonstance.
Lorsqu’à bout d’arguments, il lui est proposé comme un chantage de partir rejoindre une petite-cousine pour l’aider, alors qu’elle ne sait rien faire de ses dix doigts sauf recevoir, briller en société et boire le thé en discutant broderie, elle accepte immédiatement au grand dam de son père qui tient beaucoup à elle.
 L’arrivée dans les contrées lointaines de la jeune fille ne passe pas inaperçue. Souvent maladroite, avec deux pieds gauches comme elle aime le dire, elle se fait très vite remarquer. J’admire le sens de la répartie d’Apolline qui ne se laisse jamais abattre, ni par le froid, ni par la lessive, ni par la cuisine, ni par la traite des vaches dont elle se fait les amies.

Je souris quand elle se froisse ou est offusquée par le comportement rustre et « sauvage » des habitants qui sont à des lieux de ceux qu’elle côtoie habituellement dans els salons.
Je reconnais aussi la patte de l’auteur et son caractère de « clown » comme elle aime à le dire dans les commentaires et les réflexions d’Apolline.
Je m’amuse follement notamment le jour de la lessive, ou Jack son voisin, va découvrir les « dessous » des deux jeunes femmes.

Jack, justement. C’est bien lui qui me gêne un peu. Fort sympathique, je le vois tout de suite ne pas rester insensible au charme d’Apolline. Très gentil, il fait tout pour lui plaire, et ce qui m’embarrasse, c’est que c’est facile…
Les sentiments sonnent vrai, adepte de la romance, tous les ingrédients y sont, mais… il me manque du peps.

J’ai passé toutefois un très bon moment de lecture. La plume de Nathalie Brunal est fluide, légère et très agréable à lire.
Les deux mondes sont bien représentés avec des personnages hauts en couleur très amusants et attachants.

Je salue le courage d’Apolline, une femme rebelle qui a su prendre en main son destin pour être heureuse et se réaliser. Parce que finalement, les ateliers broderie peuvent être très utiles même avec une tasse de thé.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire