mercredi 12 septembre 2018

Corinne Falbet-Desmoulin - Insolites


Résumé

Dix-sept courtes histoires insolites d'amour et d'amitié. Pourquoi Galaad et Léola désirent-ils à tout prix s'évader ?
Qu'est-ce qui pousse Laure à collectionner des objets invraisemblables ?
À quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ?
Quel est le plus beau rôle des mains d'Adeline ?

Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureuses, contrariées ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales. À travers une écriture fluide, sensible, ce recueil nous transporte dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise.

Mon avis

Je renoue à nouveau avec les Nouvelles. Ce n’est pas la première fois que je me laisse emporter par la plume fabuleuse de Corinne Falbet- Desmoulin et j’apprécie toujours autant.
Ce qui est formidable chez cette auteure c’est que le lecteur est toujours surpris par la chute.

Chloé
Nouvelle choisie quand même parmi 250 textes et qui a remporté « Le prix d’écriture d’Azur 2015 ».

Elle attend le retour de l’homme qu’elle aime. Il ne rentre pas toujours à l’heure. Elle, elle est à la retraite et elle a la chance de pouvoir rester à la maison alors que lui s’échine au travail. Mais quand il rentre c’est un bonheur partagé… Belle histoire d’amour !

Dans le « Parfum de Claire », je me laisse envoûter par les senteurs que développe Marc, parfumeur. Sa femme est sa muse et il lui a trouvé « son » parfum. Un texte émouvant, délicat, laissant au lecteur une légère fragrance dans l’air…

Alex pourrait être un polar. Récit d’une belle et fidèle amitié où un brin de suspense y a sa place. J’ai été prise au jeu. 

Bizarrement dans l’Etranger je ne m’y suis pas retrouvée c’est peut-être ça l’insolite…

Toc toc toc toc toc raconte l’histoire d’un vieux couple Marie et Michel. Lui ne la voit plus, elle … se sent vide et ne sait que faire de sa vie. Pas d’enfant alors elle écrit. Puis un jour elle pousse une porte qui va lui changer la vie car pour une fois, Marie va se sentir écoutée et va pouvoir enfin réaliser un rêve.

Evasion deux fois primée dont un deuxième prix au concours 2015 de Provence Poésie où la réalité et la fiction se mélangent. Surprise, j’ai applaudi la chute !

Grâce à sa passion de Collectionneuse Laure va décider de la partager, surtout quand elle va se rendre compte qu’elle n’a pas vu grandir sa fille unique. Je l’ai trouvée émouvante cette nouvelle.

Avez-vous déjà rencontré un renard dans votre jardin ? C’est une rencontre improbable et pourtant c’est ce qui arrive à Martin, un vieux paysan.  Très amusante cette nouvelle surtout quand vous imaginez la scène …

Florian cache Un lourd secret. Chirurgien de renom, il refuse d’opérer son amie Clara. Pourquoi ? Son passé le rattrape et la culpabilité le ronge.

J’ai beaucoup aimé Hina et l’empereur peut-être parce qu’il y est question d’enfants et de contes. Et surtout de rire… Quoi de plus beau que le rire d’un enfant.

Le Tunnel est beaucoup plus sombre comme son nom l’indique d’ailleurs. Mais qu’y a -t-il au bout du tunnel ? Toujours la lumière… Le chemin pour l’atteindre peut être plus ou moins long. Cette nouvelle fait la part belle à l’espérance.

Quelle belle histoire d’amour Les mains d’Adeline !
Très bien racontée, j’ai été très émue. Il m’est difficile d’en parler sans « spoiler » alors je laisse le plaisir au lecteur de la découvrir, mais sachez que si vous avez l’âme sensible, la fin vous arrachera quelques larmes…

Ne vous fiez pas à Angélique… L’Apparence tout un symbole ! L’adage » l’apparence est souvent trompeuse c’est bien connu » y prend ici tout son sens, avec une chute amusante.

Qu’est ce qu’Une bonne mère ? Avez-vous la recette ? Deux enfants, un mari qu’elle aime mais dont le travail fait qu’il est souvent absent.  Elle se sent moche et triste et elle culpabilise. Alors, quand son homme lui apprend une nouvelle qui va changer leur vie, a-t-elle tort de sourire ? 

Tu m’as apporté le monde 
C’est grâce à des mots alignés, une histoire, du papier que ce jeune Touareg a vu sa vie changer. C’est une nouvelle qui fait réfléchir …

La maman de Lola s’appelle Isabelle. Pourquoi Lola n’arrive -t-elle pas à l’appeler Maman ? Depuis sa plus tendre enfance, elle l’appelle par son prénom. Il n’y a pas de surprise dans cette nouvelle mais elle est tellement bien racontée et elle sonne tellement juste que la chute réussit à arracher une larme à la sensible que je suis.

Ce recueil ne pouvait pas se terminer sans un dernier Voyage qui m’a fait sourire.

Merci à Corinne Falbet-Desmoulin pour ce recueil plein de fraicheur que j’ai aimé et lu avec grand plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire