jeudi 14 mars 2019

Nathalie Antien - Les gardiens de Syot



Résumé

Ethan, un jeune adolescent est seul chez lui lorsque l’on sonne à la porte. Un étrange individu se présente sur le seuil pour lui confier un magazine.
Tout son univers va basculer.
Créatures et événements inattendus viendront bousculer son quotidien et le transporter dans un monde extraordinaire peuplé de personnages fantastiques pour le moins surprenants.
N’ayez crainte… les gardiens de Syot veillent.

Mon avis

Il y avait un petit moment déjà que je n’avais lu de la lecture jeunesse.
Ma foi, qu’est-ce que ça fait du bien, surtout avec l’écriture de l’auteur Nathalie Antien qui maîtrise parfaitement son sujet.

C’est une histoire qui s’adresse à des adolescents de 10-15 ans et je me suis régalée. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin comme dans un roman d’adultes. Je me suis revue plus jeune en train de dévorer les livres de la Bibliothèque rose, puis verte, puis rouge et or, et ainsi de suite pour en arriver aujourd’hui à vous faire partager mes avis et mes ressentis.

Ethan a 12 ans et vit souvent seul dans sa maison, ses parents le laissant seul, étant pris par leur travail.
Un jour, un homme vient remettre en main propre au jeune garçon un catalogue.
Je ne regarderais plus les catalogues de jouets de la même façon quand ils atterriront dans ma boîte aux lettres et surtout, j’éviterais de les jeter à la poubelle, on ne sait jamais …

Ce n’est pas sans rappeler Jumanji, cette histoire.  Rappelez-vous les bruits sourds…


Un singe agaçant, un tambour émouvant, un soldat qui fait penser au petit Prince de Saint-Exupéry, une poupée désarticulée, un cheval ailé à la Pégase, et un monde à l’endroit ou à l’envers…

Même si c’est une histoire pour adolescents, j’ai relevé un message caché.
Quand les choses ne sont plus à leur place, tout va de travers…
Quand on n’écoute pas ce qu’on nous demande, la colère gronde …
Mais la colère est mauvaise conseillère, tout le monde le sait, et écouter toujours ce qu’on demande peut parfois s’avérer trompeur.

J’aime beaucoup Ethan, durement éprouvé …Beaucoup moins ses parents qui s’intéressent peu à lui.

Colère, émotion, jalousie, bravoure, se succèdent. Pas de temps mort, oui un livre qui plaira aux jeunes sans hésitation, je le verrais même se décliner en jeu …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire