jeudi 2 mai 2019

Barbara Laurame - Les fantômes du passé



Résumé

Bridget est une jeune antiquaire passionnée par son métier. Sortant d'une déception sentimentale, elle se jette à fond dans son activité et achète, aux enchères, un lot de cartons de vaisselles et autres objets provenant de Hardwood Castle, château qui a la réputation d'être hanté. Bridget s'amuse de ce fait, pourtant, depuis ce jour, elle se sent surveillée et des événements surnaturels s'abattent sur elle. Qui la surveille et pourquoi ? Qu'a-t-elle à voir avec les entités qui s'en prennent à elle et à sa mère ? Et lorsqu'au travers de cette aventure, elle vient à rencontrer l'amour, peut-elle seulement avoir confiance ?

Mon avis

Qui n’a pas désiré un jour rencontrer un fantôme ? Un gentil évidemment !
J’avoue être sensible aux objets. Pour moi, une âme les habite. Ils ont vécu des situations qu’ils ne peuvent pas raconter. L’expression « Si les murs pouvaient parler » prend ici toute sa signification.
Bridget, antiquaire de son état, est entourée de choses qui ont appartenu à des familles, des lieux, qui ont forcément vu se dérouler des événements et souhaiteraient en faire part. Et c’est ce qui arrive.

J’aime beaucoup cette angoisse qui n’en est pas vraiment une et cette ambiance qui auréole la jeune femme. Elle se sent observée et cette idée ne la quitte pas, même quand elle part de sa maison pour retrouver sa maman. En effet, elle veut lui montrer ses dernières acquisitions et surtout elle a besoin de son aide pour déchiffrer ce qui est écrit dans une langue qu’elle-même ne maîtrise pas.

J’ai souri et même ri alors que c’était censé installer un suspense quand des êtres étranges apparaissent. Disons que l’auteure Barbara Laurame, ne ménage pas les effets. Ajoutez à deux fantômes qui se détestent, un chien Paul, qui ne comprend rien à l’histoire, mais à qui il arrive d’être « habité ». Le décor d’épouvante s’installe avec des portes qui s’ouvrent seules alors qu’elles étaient fermées à clé. Le vent qui se lève. Des photos qui changent de place et se mettent en évidence, et puis les cartons se renversent et bonjour la jolie pagaille. Des héroïnes hébétées qui s'enfuient dans un château, peut-être est-il hanté ?

J’oubliais pour que tout soit parfait, la petite note de romance, avec un détective qui n’est vraiment pas doué.

Et l’histoire dans tout ça ? Amis lecteurs, à vous de la découvrir.

Bien sûr que non, le livre ne parle pas que de fantômes, ce serait trop facile. Ce ne serait pas rendre hommage à l’auteure de résumer l’œuvre à ça. Une véritable intrigue bien ficelée se cache derrière « les fantômes du passé. Le lecteur en connaîtra le fin mot en toute dernière page ou presque… je m’y attendais un peu. Finalement, j’ai été surprise.  

Déballez donc vos cartons. Peut-être délivrerez-vous alors un fantôme du passé, qui sait ?



1 commentaire:

  1. C’est très amusant, il se fait que j’ai déjà rencontré des fantômes et un esprit frappeur et j’ai un ange gardien..

    RépondreSupprimer