lundi 15 juillet 2019

Nathalie Antien - Midi moins n'oeuf


Résumé

Entre mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l’utopie, de l’imaginaire et du suspense, ce recueil de nouvelles nous plonge avec délice dans un univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets, vous conduisant vers une fin improbable.

Mon avis

Je découvre ici une autre manière d’écrire de l’auteure Nathalie Antien puisque je connaissais « Les gardiens de Syot » un roman jeunesse.

Au fil de ma lecture, j’oscille entre mystère, fiction, imaginaire, réalité, et toujours comme l’indique le résumé, une fin improbable, je dirais même pour ma part, une fin inattendue, voire inexpliquée.
Les nouvelles se succèdent sans aucun lien entre elles. La première qui porte le titre de l’ouvrage me laisse perplexe, alors que j’adhère tout à fait à la suivante appelée « La fontaine de jouvence ». Elle délivre d’ailleurs un joli message… À vous de le découvrir.

« L’animal qui sait tout » est criant de vérité. Elle est, je pense, ma nouvelle préférée.

Tout au long du recueil, je vais de surprise en surprise avec une écriture pleine de mystères. Que feriez-vous si les marches de votre escalier disparaissaient, alors que vous étiez en train de les monter ou les descendre ?
J’ai ri avec « Les parents insupportables », j’ai été émue avec « La maison dans les nuages », j’ai essayé de comprendre l’énigme « Charley ».
Méfiez-vous « des pierres qui saignent », et de « la rencontre de la forêt ».
« Les angoisses divines » m’ont fait froid dans le dos et…
« Si je vous disais » est un bijou. Mais il faudra lire tout le livre pour le savoir.

C’est un recueil de jolies nouvelles à découvrir. Je ne vous cacherais pas qu’il est particulier. Mais justement, sa particularité est de vous attirer, vous appâter, et finalement, vous vous laissez happer par les histoires, toutes différentes. Mais le titre en lui-même « Midi moins n’œuf » n’est-il déjà pas un mystère à lui tout seul ? Sur le réveil, les aiguilles affichent quand même 12h presque 50mn...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire