samedi 24 février 2018

Mariana - Mon Presque Conte de Fées


Si vous aviez la possibilité de changer de vie !


Résumé

Imaginez qu’on vous offre un Relooking pour votre anniversaire. Que feriez-vous ?

Suzy, 26 ans, un boulot détestable, un patron ultra sexy, une effroyable collègue, pas de famille mais, des amis en or. Pour son anniversaire, ces derniers décident de lui offrir un Relooking doublé d’un coaching. D’abord perplexe et blessé, elle se laisse finalement guider.

Suzy saura-t-elle se retrouver dans un monde d’apparences ? Trouvera-t-elle ce qu’elle cherche ?

Vivez cette formidable aventure avec Suzy et sa bande d’amis entre rires, escarpins et princes charmants.

Interview de l’auteur – 24 février 2018

_ Bonjour Mariana, je suis heureuse de pouvoir parler avec toi de ton livre, "Mon presque conte de fées" et je te remercie de m'avoir fait confiance. Tout d'abord, la première question qui m'est venue dès le début du livre, est-ce un roman autobiographique ?

_ Bonjour Isabelle. Je suis heureuse de pouvoir papoter avec toi. Pour répondre à ta question, oui en partie. Je pense qu'il y a une partie de Suzy en chacune d'entre nous.
Un homme m'a aussi aidée à prendre confiance en moi.

_ Dans ton livre on le comprend bien en effet, et je te remercie de ta franchise.
C'est ton premier roman et j'ai vu que tu étais tombée dans la littérature quand tu étais petite, alors pourquoi publier maintenant ?

_ En mars 2017, j'ai perdu une amie proche et j'ai fait une sorte de dépression. Je n'arrivais pas à remonter à la surface. Puis, je me suis dit que je devais vivre mes rêves pour elle. A ce propos la dédicace est pour elle.

_ Je comprends maintenant pourquoi cette dédicace est émouvante.
Quel serait le conseil que tu pourrais donner aux auteurs qui ont l'envie de publier et pourrais-tu en quelques mots décrire ton parcours pour être arrivée à cette publication ?

_ Le meilleur conseil est de croire en soi et son idée. Je pense que c'est le plus important. Après je conseille aussi aux jeunes auteurs de prendre conseil auprès d'auteurs confirmés. Personnellement, c'est ce que j'ai fait.

_ Merci pour ces conseils qui aideront j'en suis certaine tous ces auteurs qui doutent.
Revenons maintenant à ton livre.  Le titre : Le mot "Presque" m'a interpellée. Pourquoi "Presque conte de fées" ?

_ Parce que les chemins qui mènent au bonheur sont parfois tortueux et d'autres fois très simples mais on ne les voit pas.

_ As-tu eu l'impression lors de l'écriture que tes personnages t'échappaient et qu'ils t'emmenaient ailleurs ?

_ Je dirais qu'ils m'habitent et me hantent. Ils s'invitent dans mes pensées, mes rêves, ...

_ Je comprends ce que tu veux dire, ils ne te laissent pas en paix jusqu'à ce que tu aies écrit le mot fin ?

 _ Ouiiiii c'est exactement cela.

_ Comment sais-tu alors quand ça va être la fin ? Quand tu commences ton histoire, est-ce que tu sais exactement où tu veux arriver ? Ou est-ce que la fin change parce que tes personnages en ont décidé autrement ?

_ Je laisse mes personnages évoluer et changer le déroulé de leur histoire. Néanmoins, j'ai en tête la trame globale.

_ J'ai bien aimé ta bande d'amis et Rebecca. As-tu fait appel à une relookeuse pour des amis ?  Et pour toi personnellement ? Je te demande ça, parce que les échanges dans ton livre sont vrais et qu'il n'y a pas de mélo avec Rebecca, c'est simple, elle est sympa.

_ Je n'ai pas fait appel à une relookeuse ni pour moi ni pour des amis. Néanmoins, j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai appris à me reconstruire avec ce corps. J'ai rencontré des vendeuses adorables qui m'ont aiguillée sans juger et toujours avec bienveillance.

_ Voilà pourquoi tous les passages de Relooking sont sincères. Tu as bien su les traduire.
Au risque d'en agacer certains, est-ce que tu crois que l'amitié entre une fille et un garçon peut être sincère, saine et sans sentiments ? Ce qui n'est pas le cas dans ton livre.

_ En fait, je crois en l'amitié homme femme et je crois que l'amitié c'est aussi aimer. Je connais mon meilleur ami depuis mon adolescence et nous avons tous les deux construit notre famille. La bande d'amis prouve qu'une amitié est aussi forte et importante que l'amour d'une famille. La relation entre Manu et Suzy nous prouve que l'amour est parfois juste sous nos yeux.

_ J'aime beaucoup ta réponse Mariana.
J'arrive au bout de mes questions et je dirais que ton livre est un bonbon sucré à consommer sans modération. C'est un beau roman d'amour tout autant qu'un roman d'amitié.
Merci Mariana d'avoir répondu avec sincérité à toutes mes questions, je te laisse le mot de la fin.

_ Merci à toi pour tes questions pertinentes et pleines de douceur. Si je devais ajouter une chose alors cela serait : merci, merci à vous de lire mon livre, de me faire part de vos observations ou de votre enthousiasme, de me soutenir et de réaliser mon rêve tous les jours un peu plus.
Le prochain roman de Mariana sortira fin avril, début mai. Son titre « Une éternité à tes côtés ». Tout un programme que j’en suis sûre, les lecteurs ont hâte de découvrir.



Mon avis

Attirée par le titre « Presque un conte de fées », j’ai lu ce livre d’une traite. C’est une lecture facile et tellement agréable que je l’ai comparée à un bonbon sucré qu’on laisse fondre doucement dans la bouche.

Plein de « Peps », rythmé, drôle, émouvant, parfois agaçant, le lecteur se laisse emporter.
Il rit avec Suzy qui est amoureuse de son patron, ne voit que lui, et prend mal l’idée du Relooking. Il est ému par l’attente de Suzy qui recherche l’homme de sa vie, alors qu’il est sous son nez mais qu’elle ne le voit pas. Il est agacé par Thomas, son patron, imbu de sa personne qui croit avoir tout gagné avec Suzy quand elle accepte de sortir avec lui. Il est malheureux avec Manu, le meilleur ami, qui est amoureux de sa meilleure amie, mais qui ne sait pas et ne veut pas lui dire, car il a peur de la perdre.

J’applaudis des deux mains les séances de Relooking qui sonnent vraies autant pour le maquillage, la coiffure et les tenues vestimentaires. Rebecca est sympathique, on aimerait bien l’avoir pour copine.

Vous ne pourrez pas rester indifférent à la déclaration de Manu toute en émotion et souvenirs. Je salue d’ailleurs l’auteur pour avoir eu cette idée géniale.

Alors qu’attendez-vous ? Si l’envie vous prend de vous cocooner avec une histoire sympathique, facile à déguster, n’hésitez-pas. Avec « Mon presque conte de fées » vous passerez un fort agréable moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire