lundi 2 juillet 2018

Fanny Vandermeersch - Secrets de miel



Résumé

Virée. Virée pour FAUTE GRAVE.
Mélanie, qui a tout quitté il y a six ans pour travailler dans la publicité, se retrouve sans travail du jour au lendemain. Impossible de se présenter dans une autre agence de la capitale : sa carrière est grillée. D’ailleurs, elle n’ose plus se montrer.
La veille, elle a appris par un faire-part le décès de son père : et si c’était l’occasion de retourner chez elle, à Arlanc ? L’occasion semble parfaite : elle peut partir sans donner l’impression de fuir.
Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ?
Entre mensonges et secrets de famille, la vie de Mélanie sera bouleversée.

Mon avis

Un titre qui interpelle et qui est en harmonie avec l’histoire. « Secrets de miel » donne envie et vous avez envie de goûter.
L’histoire commence avec l’avis de décès du père de Mélanie. Le prénom de sa sœur est à côté de celui d’un homme, et deux enfants complètent la liste. Pourquoi Mélanie ne connait-elle pas son beau-frère ? Immédiatement, je suis intriguée et suis aussitôt happée par l’écriture de l’auteur qui me fait penser à celle de Françoise Bourdin.  Je ne me trompe pas. Histoire de famille, maison familiale, une miellerie, des chevaux, deux sœurs qui ont du mal à communiquer, un secret familial, tout y est et j’aime beaucoup.

Mélanie est licenciée. Sa chef, un clone de Miranda me fait sourire, parce qu’il est évident que c’est grâce ou à cause d’elle que Mélanie va devoir faire des choix. Mais c’est une belle amorce pour intriguer le lecteur.

La rencontre entre Mélanie et sa sœur Ornella est très froide. Elles ne s’entendent pas ? Pourtant l’accueil des enfants est chaleureux tout comme celui du beau-frère Daniel.

Un ami d’enfance Anthony qui est là par hasard pour accueillir Mélanie à son arrivée à la gare. Il est accessoirement le maire du village.

Sébastien qui travaille avec Daniel aux écuries et aide aussi à la miellerie avec Ornella.

Clémentine, l’ancienne nounou des deux sœurs, qui tient maintenant le café du village.

Le décor est bien planté et je m’y vois très bien. Les images défilent au rythme de ma lecture. L’écriture est fluide, les dialogues vrais.

Mélanie va aller de découvertes en découvertes, surtout avec l’ouverture du testament qui la laisse propriétaire de la miellerie alors qu’elle n’y connait rien et que c’est sa sœur qui s’en occupe depuis toujours.

Secrets familiaux, trahisons, un peu de romance, cette histoire est très agréable à lire.
J’ai gouté « Secrets de miel », je me suis léché les doigts, j’ai dégusté avec plaisir. En résumé j’ai vraiment beaucoup aimé.


2 commentaires:

  1. ça, c'est une chronique magique ! Merci beaucoup pour ce très chouette et touchant retour, je suis très touchée !
    Fanny.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Je suis heureuse que ma chronique vous ait plu. Merci pour votre confiance et à bientôt ici ou ailleurs...

    RépondreSupprimer