lundi 30 mars 2020

Christophe Matho - Orazio



Résumé

En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s’agit d’un roman écrit par une écrivaine. Célèbre à son époque, elle craignait que la postérité ne l’oublie. Elle avait organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L’arrière-grand-père de l’éditeur, un jeune homme qui fuyait l’Italie fasciste était tombé sur une énigme qu’il avait su résoudre et qui l’avait conduit jusqu’à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n’est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu’il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

Mon avis

Si vous aimez le jeu de piste, alors vous allez vous amuser. J’ai beaucoup aimé découvrir le cheminement du manuscrit.

J’ai aussi fait connaissance avec la plume de Christophe Matho qui m’a séduite par sa manière de raconter et de dialoguer. J’ai retrouvé la commune de Fresselines, que j’avais entrevue dans un autre roman.

Les chapitres en italique me plongent dans l’histoire proprement dite du manuscrit qui commence en 2012 et se terminent en 1871. Comment se fait-il ?
Pour le savoir, il faudra lire le livre, mais comme je vous l’ai dit plus tôt c’est un jeu de piste et la chute… ma foi… pourrait présager une suite… à laquelle je doute…

Légère romance sur fond de politique fasciste, je partage avec plaisir les péripéties d’Orazio. Qu’est-ce qu’il est enjôleur et délicat avec sa belle Armance et qu’est-ce qu’il y a comme bons sentiments dans ce roman.

Si j’avais un mot pour définir celui qui prime dans cette histoire c’est la générosité, elle est partout. Je la débusque, quand le jeune toscan cherche du travail, quand il doit se cacher, quand il est reçu chez Armance, quand ses collègues lui expliquent ce qu'il doit faire, quand il découvre la pêche à l’écrevisse, quand ses amis le protègent.

Un brin de magie s’ajoute …

C’est un roman qui fait chaud au cœur, qui fait du bien et que le lecteur a envie de relire.


2 commentaires: