lundi 18 février 2019

Virginie Vanos - Anna Plurielle



Résumé

Qui n’a pas rêvé d’avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ?
Lorsque Elsie est victime d’un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu’elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l’ensemble de la pensée humaine et la diffuser.
Si elle a échoué en tant qu’Elsie, Ernie lui donne droit à six incarnations pour y arriver. Pas une de plus !
Elle bénéficie cependant de quelques privilèges : elle se souviendra de leur conversation et s’incarnera directement dans un corps de 21 ans, sans passer par l’enfance ; elle portera toujours le même prénom, Anna, et gardera ses yeux bleu marine.
Aidée d’une équipe d’anges gardiens folkloriques, Elsie, devenue Anna, arrivera-t-elle à réussir « ses vies » ?

Mon avis

Ce n’est pas le premier livre que je lis et chronique de l’auteure Virginie Vanos et je trouve celui-ci moins noir que les précédents.
Qui n’a pas rêvé de vivre plusieurs vies ?
Le titre à lui tout seul vous renseigne rien qu’avec le mot « plurielle ». D’ailleurs j’aime beaucoup ce titre très bien choisi.

Elsie est morte. Oui, évidemment, pour avoir droit à vivre plusieurs vies, il faut passer par la case départ. La chance qu’à la jeune femme, c’est qu’elle ne reprendra pas tout à zéro, c’est-à-dire, la naissance, les couches, apprendre à marcher… non, elle redémarre à chaque fois à 21 ans et elle a la chance de garder ses beaux yeux bleu marine.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est les anges gardiens qui prennent tour à tour différentes formes et sont très amusants. Ils ne ressemblent en rien à l’idée de ce qu’on peut se faire des anges gardiens si anges gardiens il y a bien sûr. Sauf Ernie, qui est un peu le chef qu’elle connaît depuis toujours et j’aime bien le choix de l’auteure…Finalement, j’aime bien croire que mon ange gardien lui ressemblerait. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse rencontrer Ernie.

Les passages de vie à trépas se font très rapidement. C’est amusant. Elsie se retrouve tour à tour dans plusieurs corps à chaque fois complètement différent et j’aime à penser que ces vies différentes sont celles qu’aiment vivre l’auteure. Il y a beaucoup d’elle dans cette histoire. Pour avoir lu plusieurs de ses livres, j’y vois de jolis clins d’œil.

Six incarnations différentes. Le choc quand elle passe de vie à trépas et se retrouve dans un autre corps me font penser à la série code Quantum et tout comme l’acteur, que fait Elsie quand elle ouvre à nouveau les yeux… je vous le demande … Elle se regarde dans un miroir pour voir la tête qu’elle a. Même si Elsie est morte, elle reste humaine finalement alors que ça ne devrait plus avoir d'importance. Ce qui est chouette c’est qu’elle sait immédiatement de quoi sa nouvelle vie est faite et la maîtrise.

Enfin la maîtrise-t-elle tout à fait ?

Oui c’est bien toutes ses vies, mais il ne faut pas oublier qu’Elsie est morte quand même.  Elle doit absolument réussir ses 3 objectifs, mais quand on a une deuxième chance, chassez le naturel, il revient au galop et ça c’est humain et hop retour à la case départ. 

Six chances ne sont pas de trop pour comprendre qu’elle n’a plus toute la vie devant elle….

Alors prêts pour imaginer que vous pourriez avoir plusieurs vies ? Qu’auriez-vous aimé faire de plus ?
Et si tout simplement le message était aussi de profiter pleinement de la vie qui nous est offerte ? Que le temps nous est compté ? Que nous ne savons jamais quand hop, retour à la case départ ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire