jeudi 28 mars 2019

Nathalie Brunal - Quand Cupidon s'en est mêlé




Résumé

À l'aube de la trentaine, Myriam se rend compte que son quotidien l'étouffe. Mariée à Alex depuis cinq ans, elle rêve d'un renouveau qui mettra un peu de piment dans la monotonie de sa vie. Devant se rendre à Londres pour rencontrer une blogueuse culinaire, elle en profite pour s'octroyer une journée à Montmartre avant de prendre son avion. Le but de cette escapade solitaire est de redonner un sens à sa vie. Seule dans les rues de la Butte qu'elle affectionne, elle pourra jouer les touristes tout en réfléchissant à son avenir.
Ce que Myriam ne sait pas encore, c'est que le destin lui réserve bien des surprises. Et quand Cupidon met John sur son chemin, elle est consciente que plus rien ne sera comme avant...

Mon avis

Quand Myriam décide partir sans Alex, juste pour faire le point, elle ne s’imagine pas une seconde que Cupidon va se mêler de ses affaires. Quel coquin celui-là !
Cette histoire se décline par les points de vue de chaque protagoniste : Myriam, Alex et John. 
J’aime beaucoup ces dialogues intérieurs.

Myriam rencontre par hasard, mais est-ce vraiment le hasard, John. Tout ne sera plus désormais comme avant… 
Beaucoup de pudeur dans cette rencontre et je le regrette un peu parce qu’un coup de foudre pour moi, c’est un coup de pied dans les habitudes, dans la routine, un coup de chaud, le moment où on largue les amarres.  Sauf qu’ici Myriam n’est pas libre et elle veut l’être pour pouvoir se donner entièrement à cette nouvelle histoire, et j’ai comme l’impression que même l’auteure s’est retenue de lui faire lâcher prise.

Au fur et à mesure de la lecture, j’ai opté pour Alex, puis Myriam. Quant à John, je suis mitigée.
C’est amusant, quand je relis ces mots, je donne l’impression de ne pas avoir aimé l’histoire alors que ce n’est pas du tout le cas. Mais… d’un côté je blâme un peu Myriam de tomber amoureuse d’un autre homme et de l’autre je me dis que finalement qu’avec un bonnet de nuit tel qu’Alex comme mari, c’est normal.
Du coup, je salue le talent de l’auteur. En effet, grâce aux points de vue différents suivant les personnages, je comprends les sentiments de chacun. Ma lecture avance et le doute s’installe dans l’esprit de chaque personnage et même du lecteur qui finalement se demande le choix que va faire Myriam, à tel point que même John ne sait pas trop quoi penser.

La colère d’Alex sonne juste, la tristesse et l’émotion de Myriam aussi, je comprends ses doutes et ses angoisses.  Quant à John, il a le mauvais rôle. Il est celui qui sème la zizanie et je sens son impatience.

J’aime beaucoup la palette de sentiments qui se dégage de cette lecture. L’amour y a une belle place, mais aussi la jalousie, la peine, et finalement l’altruisme.

C’est une histoire fort sympathique écrite avec légèreté d’une plume pudique que le lecteur pourra déguster avec bonheur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire