mardi 28 mai 2019

Lydie Lefèvre - What Else



Résumé

Maureen c'est comme un mojito bien frais, une fraise tagada, un bonbon acidulé, un doudou sous l'oreiller… Le must des working girl, le top de la meilleure amie, la reine de la bonne poire… Vous l'avez compris, côtoyer Maureen, c'est un pur bonheur !
Seulement Maureen, elle n'a plus vingt ans, mais bientôt cinquante. Un rendez-vous chez sa manucure va bouleverser son quotidien. Commencera alors une véritable course contre la montre.
Que cherchera-t-elle à se prouver ? Quelles résolutions prendra-t-elle ?

Mon avis

C’est le plus beau jour de la vie de Maureen et elle se souvient…

Une chose est certaine en lisant cette histoire de Lydie Lefèvre, c’est que vous passerez un bon moment et vous apprendrez comment fonctionne Meetic.
« Félicitations Maureen ! … vous êtes prêtes pour faire des rencontres ».
Je souris quand elle doit faire un selfie pour une éventuelle entrevue. Elle y met tellement de temps que le profil de l’homme a disparu de l’écran.

C’est un livre à déguster si vous avez le cafard, vous allez éclater de rire. Il y a de bons moments de franche rigolade parce qu’il faut avouer que Maureen n’est pas du genre à se laisser faire. Une réflexion, un mot trouvé dans une poche et elle démarre au quart de tour. Débarque alors l’éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais elle est attachante. Je pense que c’est une femme que j’admirerais en silence dans une soirée, mais que j’éviterais d’ennuyer et peut-être même de côtoyer.

C’est une histoire bien ancrée dans notre époque : selfie, site de rencontres, défilé de beaux gosses qui trichent sur leur physique, surprise de découvrir le cliché des amis.
Et les soirées entre copines, et celles préparées pour caser Maureen.

L’écriture est enlevée et pétillante comme l’héroïne.
Justement, elle m’agace Maureen. Parce qu’elle se sent jugée et qu’elle craint de vieillir seule, elle fait un peu n’importe quoi pour ne pas finir en maison de retraite, abandonnée.
Je trouve son caractère forcé et « Il n’y a pas de mal à se faire du bien » avec une rencontre d’un soir, me laisse mitigée. Elle aussi d’ailleurs.
C’est fou quand même l’impact de ce que peuvent dire la famille ou les amis. Il suffit de peu pour faire basculer l’insouciance de cette jolie femme. Elle est bien dans sa peau, possède un job intéressant avec une équipe qui la respecte. Elle est très entourée et pourtant elle est seule. D’où la connexion pour rencontrer quelqu’un.

Mais… s’il suffisait d’ouvrir les yeux et de tendre la main au bonheur qui se trouve à portée ? C’est le message que je retiendrais de cette histoire.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire