mardi 11 juin 2019

Lucie Conti - Le pouvoir des apparences



Résumé

Certaines apparences peuvent être trompeuses. Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour découvrir la vérité ? Jersey Stevens a orienté sa vie autour d’une personne qu’elle croyait connaître. Mais, tout n’était qu’apparences. Sa vie s’écroule le jour où elle apprend la vérité. Face aux mensonges de son entourage, elle décide de revenir aux sources. Elle reprend sa carrière de journaliste en main et enquête sur un sujet brûlant. Entre illusion et séduction, elle met les pieds dans un monde qui pourrait la conduire à sa perte …

Mon avis

J’apprécie la citation d’entrée de Madame de La Fayette « Si vous jugez sur les apparences… vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité ».
La citation s’adapte tout à fait au titre et qui sera le reflet de tout le roman.

L’histoire commence par… le bruit d’une arme à feu.
Apparence ?

Jersey est amoureuse d’Andrew et tout va bien dans le meilleur des mondes. Quand je démarre ma lecture, je me dis que ça va être une petite romance bien sympathique.
Rien que les Hamptons dans l’état de New York font rêver. Moi, qui ai suivi la série « Revenge » qui se passait là-bas, je plonge immédiatement dans le luxe… Toujours cette sacrée apparence !

« Connaissez-vous vraiment la personne qui partage votre vie ? »  Un message apparu sur l’écran de son ordinateur et la vie de Jersey change du tout au tout.
D’une gentille histoire, j’opère un virage à 180°. Elle découvre que son amoureux n’est pas du tout celui qu’il prétend être. Je m’y attendais.

La jeune femme est journaliste. Elle n’hésite pas une seconde à enquêter et ce qu’elle va trouver va la laisser stupéfaite. Moi de même.

J’avance avec elle, je suis en colère avec elle. Par contre, j’avoue être beaucoup moins courageuse qu’elle. C’est là que le titre prend son importance.
L’apparence peut être trompeuse, à ce qu’ont dit. Se moquer des apparences est aussi un adage populaire. Mais l’apparence exerce un sacré pouvoir, l’auteur joue beaucoup sur cette image trompeuse, notamment sur les différents personnages qui ne sont jamais ceux qu’ils prétendent être.

Tout au long du livre, le lecteur est dupé justement. Ce n’est pas désagréable, mais il pourrait se dire qu’il est un peu berné sur l’histoire, sympathique, bien écrite, mais sans réelle surprise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire