jeudi 20 juin 2019

Ninon Amey - Dis-moi pourquoi



Résumé

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s'échapper de la réalité grâce aux romans qu'elle doit lire dans le cadre de son travail.
Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.
Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Mon avis

L’histoire est racontée du point de vue des deux héros, Sarah et Axel. C’est intéressant que l’auteure se mette dans la peau de chaque personnage et nous fasse partager leurs sentiments en même temps.

Tout au long du livre je suis mal à l’aise avec Sarah, simplement parce qu’elle me fait de la peine. Ce n’est pas une banale romance que nous écrit ici Ninon Amey.
C’est aussi l’apologie de « trouver sa place dans une famille ». Sarah est l’ainée, elle a une sœur qui m’agace prodigieusement tout au long de ma lecture. Il n’y a qu’elle, je ne vois qu’elle. Là, où je suis blessée davantage, c’est quand les parents semblent aussi ne faire attention qu’à elle, Jennifer.
Quelle chipie cette sœur ! Quel plan a -t-elle inventé ? J’avoue que ce n’est pas de chance. Un vrai concours de circonstances.

Je lis entre les lignes le mal être de Sarah. Je découvre qu’Axel a eu lui aussi une enfance difficile. Tous deux blessés et malmenés par la vie, vont-ils réussir à se faire confiance ? Le problème réside dans ce mot « la confiance ». L’auteure sait ménager le suspense, parce que lorsque je pense que tout va bien se passer, intervient alors ce petit grain. Vous le connaissez ce petit grain de sable qui vient tout enrayer. Il vous gratouille dans la chaussure tant et si bien qu'il vous oblige à vous arrêter pour l’enlever. Ici, c’est souvent qu’il revient ce fichu grain, je me demande même si Ninon Amey ne s’est pas amusée à le faire exprès juste pour faire durer le plaisir.  
Les ressentis de Sarah et Axel sonnent juste. Jalousie, regrets, tristesse, mal-être, peur, haine. Tous deux doivent penser à se remettre en question pour avancer et oser s’aimer. Ce chemin-là est semé d’embûches. Axel a bien du mal à les surmonter. Va-t-il réussir à faire disparaître ses vieux démons ?
En tout cas pour lui comme pour Sarah, ce qui reste solide finalement comme un roc, c’est la famille. Comme c’est souvent le cas d’ailleurs. C’est là qu’ils y viennent chercher les ressources nécessaires pour avancer.
Même si parfois, il semble inimaginable de parler et d’avouer ses faiblesses, il est utile de le faire et de mettre à plat ce qui fait mal. Le titre prend alors tout son sens.

Je tire tout de même mon chapeau à Axel qui reste fidèle à lui-même et ne triche pas. C’est le gentil garçon à qui Sarah devrait pouvoir faire confiance.

Je ressens ici beaucoup l’amour du noyau familial qui parait important à l’auteure. Elle a su faire passer ce message dans son écriture et j’apprécie énormément parce que c’est une histoire qui s’adresse à un certain nombre de chacun de nous.
Alors, posez cette question qui vous encombre l’esprit… dis-moi pourquoi j’ai l’impression de ne pas compter vraiment pour vous ? Dis-moi pourquoi cette idée trotte dans la tête. Dis-moi pourquoi je ne me sens pas à ma place. C’est un bon début de communication…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire