lundi 13 janvier 2020

Angie le Gac - Une bague, une boîte et de l'espoir...



Résumé

Tabitha, une fillette de dix ans, vit dans les sous-sols d'une gare avec d'autres survivants du Gros Truc, un bouleversement mondial. Un jour, pour honorer la promesse de ramener Husky, un rat animal de compagnie à sa vieille amie, elle est contrainte de quitter la gare et se retrouve perdue à l'extérieur. Sa rencontre avec les Sauvages va bouleverser sa vision du monde et redonner des couleurs à son monde.

Mon avis

Cette petite histoire qui ne compte que 125 pages, s’adresse à nous les adultes, puis à vous les jeunes adolescents.

J’avoue avoir été un peu déroutée par la police choisie qui ressemble à celle d’une vieille machine à écrire comme si elle avait été retrouvée comme ça par hasard, et qu’elle aurait servi à l’auteur pour taper son texte. J’aime bien cette image d’ailleurs. Puis les illustrations qui sont parsemées ici et là au fil des pages, comme un rappel de ce qui était. Mais finalement, je me suis laissée happée par l’histoire de Tabitha.

« Le gros truc » a tout détruit, la terre, la nature, il ne reste rien. La faute à qui d’après vous ?
Alors, les survivants se cachent dans les mines, les sous-terrains. Il y a donc le monde d’avant et celui d’après. Mais la grand-mère de Tabitha lui a bien raconté qu’autrefois, il y avait quatre saisons, des fleurs, le soleil… et la petite fille aimerait bien savoir si c’est vrai. Sa Nani l’ayant quittée, elle reste seule avec une boîte.

Comme tous les enfants, Tabitha est curieuse et suite à une poursuite de rat de compagnie, elle va pousser une porte qui la conduit… dehors… Oui, sur la terre et non plus dessous. Elle respire.

Là, je ris, car je retrouve ce que racontent les gens qui distillent une rumeur. Quand on ne sait pas, on invente n’importe quoi. Et je souris, c’est frais, c’est beau. Tabitha rencontre Jan, After, Vickie et Hope. Elle reste pourtant sur la défensive parce qu’elle s’imagine des tas de choses, on lui en a tant dit sur ceux d’en haut. De même, ses nouveaux amis comme des enfants qu’ils sont, la craignent et si…
Mais l’entraide et la gentillesse sont partout et ça, j’apprécie.

Noël approche et Tabitha va recevoir des présents, alors qu’elle, elle n’a rien à leur offrir. Si, sa boîte, qu’elle n’arrive pas ouvrir.
Mais ce n’est pas grave, sur terre, les bonnes idées fleurissent, et Tony le maréchal-ferrant parvient à débloquer la serrure… Que va -t-il trouver à votre avis ? Qu’avait bien pu mettre dans cette boîte la grand-mère de Tabitha ? Quel formidable cadeau !

Que de jolis sentiments dans cette histoire qui ressemble à un conte de Noël. Mais lisez bien entre les lignes, il y a quand même de nombreux messages qui font réfléchir. La chute est merveilleuse et je salue le talent d’Angie Le Gac et sa plume hyper sensible, que j’ai toujours plaisir à découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire