mardi 23 juin 2020

Anne-Charlotte LAUGIER - Journal d'une pétasse au volant



Résumé

Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu’une pétasse à pied ? Parce qu’une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants. Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c’est du moins ce qu’elle s’imagine. Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.

Mon avis

Pétasse, définition du dictionnaire : nom féminin, vulgaire : Prostituée. Injurieux : femme (synonyme grognasse).

Anne-Charlotte Laugier m’a fait passer un excellent moment. Ne serait-ce déjà que par le titre. Quand une « pétasse » se raconte, c’est le rire assuré.

Donc la pétasse en consultant son GPS se rend compte que son mec a rencontré sa meilleure amie alors qu’elle est fâchée avec, elle voit rouge et la pétasse se met en route.

La vengeance est un plat qui se mange froid et moi je m’amuse parce que cette pétasse fait tout ce qu’on pense tout bas mais qu’on ne dit pas parce qu’on est bien élevé.

La Pétasse parle sans filtre quand la copine vient de se faire larguer « … fallait peut-être pas lâcher l’épilation ma chérie… C’est quand ta dernière intégrale ? »
Quand en plus la copine est moche dans le groupe, la pétasse se trouve encore plus jolie. Amusant, je n’y avais pas pensé. Et les mecs qui regardent le groupe pensent « … la jolie assise à côté de la moche là-bas, elle est trop sympa de traîner avec elle ». La jolie étant la pétasse évidemment.

La Pétasse a un état d’esprit différent. Elle démarre au quart de tour que ce soit en voiture ou en paroles, elle parle haut et fort et ne respecte rien. Elle se gare sur les places handicapées, arrive en retard au cours de sport en clamant que l’échauffement l’ennuie, et oublie de ranger son tapis. Elle porte des Louboutin dont les talons se coincent dans les pédales… de sa voiture. La pétasse ne perd jamais les pédales en toute circonstance et moi j’adore.

La pétasse s’occupe bien de sa fille, n’hésite pas à la protéger en cas de panique et lui achète des fraises tagada pour le repas. Elle arrive toujours en retard pour la récupérer et quand elle se rend compte que la petite va lui ressembler, elle adore et est tout émue.

Au boulot c’est la bonne copine qui n’hésite pas à conseiller à sa manière, la collègue qui va peut-être se marier. Entre nous, des avis de cette sorte, je lui laisse. Je me demande parfois comment, personne ne la remet à sa place. En fait, elle provoque l’admiration. Quel comble ! Et ça me fait rire. Alors que j’en suis certaine, je la fuirais comme la peste.

La pétasse, Ô surprise, sait tenir sa langue quand elle le juge nécessaire, ça peut servir pour exercer un chantage.

La pétasse a toujours une vraie amie qui est pire qu’elle ou presque et qui rapplique au moindre appel.

Et puis la pétasse a un cœur. Il bat, il éprouve des sentiments et là…
Je vous l’ai déjà dit, au supermarché, elle se gare sur les places handicapées…

N’hésitez pas, « Journal d’une pétasse au volant » à embarquer sur la plage, à la campagne, à la montagne. À lire en attendant votre enfant devant l’école, ou avant de faire vos courses… ouvrez l’œil, une pétasse peut en cacher une autre…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire