jeudi 27 septembre 2018

Cendrine Roca - Et si l'aube nous appartenait Tomes 1 et 2




Résumé Tome 1

Après un échec sentimental, une rencontre a changé sa vie et l'a amené vers le bonheur mais elle perd son mari dans un tragique accident. Elle réapprend la vie et ses plaisirs, bercée par l'amour des siens et l'amitié profonde et fusionnelle de ses amis : Clarisse et Franck. Elle ne s'autorise plus à tomber amoureuse. 

Mais un jour, au cours d'un braquage, elle est prise en otage et cette rencontre avec cet homme cagoulé va radicalement changer le cours de son existence. Sur fond de profondeur de l'âme, l'amour et la passion sensuelle et charnelle viendront se mêler ou une histoire aussi magnifique qu'impossible naîtra...

Mon avis

Alexandrine, Clarisse et Franck. Un beau trio. Une belle et solide amitié fidèle.
Un début qui démarre sur les chapeaux de roue avec une sortie en boîte. Maquillage, habillage, des trucs de filles. Puis, la boîte de nuit, le bar, le serveur, et un inconnu qui flashe sur Alexandrine en lui envoyant des petits messages. C’est beau comme approche, surtout qu’Alexandrine ne saura pas qui est le bel inconnu.
Mais ce soir-là, outre les messages, Alexandrine et Franck dérapent. Ils s’embrassent. Une belle amitié remise en question ?
La jeune femme se pose beaucoup de questions car elle tient à Franck qui est toujours là quand elle en a besoin. Est-elle amoureuse de lui ?
J’aime bien le décalage entre Alexandrine et Clarisse. Beaucoup plus libre dans sa tête, un homme plait, elle fonce. Les dialogues entre les deux amies sont fleuris, et même si je sais que le terme est affectueux j’ai du mal avec le « ma grosse » qui la première fois m’a fait tiquer.
Beaucoup de tendresse entre les trois amis.

Un jour, Alexandrine décide de fermer plus tôt sa boutique de vêtements parce qu’elle a repéré une paire de boucles d’oreilles dans une bijouterie. C’est quand elle est en train de les essayer que le drame éclate et que sa vie bascule.
Parce que ce braquage dérape, elle est prise en otage et doit suivre les quatre hommes cagoulés.

Pour moi dans ce tome, il y a deux parties.
Celle avant le braquage, où Alexandrine mène sa petite vie avec ses amis et son grand fils qui n’habite pas très loin, et celle après le braquage.

Au cours du voyage où la jeune femme est pétrifiée, elle se rend compte que ses braqueurs ne vont pas lui faire de mal. Elle a droit à un petit déjeuner sur l’autoroute… Elle tentera pourtant d’échapper à son geôlier aux étranges yeux verts…

Alexandrine est emmenée en Espagne et va découvrir les visages de ses ravisseurs…
Qui est le bel homme aux yeux verts ?
Qui sont ses ravisseurs ?

Alexandrine tombe amoureuse de son geôlier. Une histoire d’amour fulgurante et passionnée qui ravage tout et lui fait oublier jusqu’à ses amis et sa famille qui doivent se ronger d’inquiétude pour elle. Elle s’en veut d’ailleurs mais elle désire profiter de chaque instant. Un peu comme une enfant qui sait qu’elle fait une bêtise mais c’est tellement bon de la faire…

Ce premier tome est axé sur l’histoire d’Alexandrine et… Elle ne connaît pas son nom. Elle apprend son histoire, déguste de bons plats cuisinés par son père et on ne parle guère du braquage. Alexandrine sait qu’elle est recherchée et que c’est à la fin de cette même semaine qu’elle devra dire adieu à son bel amour.

Je me demande quand même si cet amour n’est pas à sens unique. L’aime-t-il autant qu’elle ? N’est-ce pas qu’une passion qui déferle comme un ouragan ? Il est vrai qu’il est très gentil avec Alexandrine.

Et puis…L’absence, le vide, le silence.
Tout comme Alex, j’ai ressenti cette douleur quand elle s’est rendue compte qu’elle était seule, maison abandonnée, voitures disparues.
Seule, elle repartira avec un chauffeur venu la chercher. Elle ne pourra même pas garder le dernier mot de son bel amour car elle sera fouillée à l’arrivée en France. Elle est déposée au premier commissariat…

Je regarde la couverture illustrée de nombreux de nuages gris…

Je n’hésite pas, je démarre dans la foulée le tome 2.

Résumé Tome 2

Après le départ de l'homme qui a ravivé son cœur et avec qui elle a vécu une passion fulgurante, Alexandrine retrouve sa vie. Les interrogatoires se succèdent, la police recherche toujours les braqueurs en fuite et compte sur sa coopération, tandis que sa famille est aux petits soins. Obligée de mentir à tous, elle pourra néanmoins compter sur ses plus proches amis, Clarisse et Franck, pour la soutenir. Parviendra-t-elle à se détacher de cet homme dont elle ignore jusqu’au nom ? Et si l’occasion lui était donnée de le revoir, serait-elle prête à tout quitter une dernière fois ?

Mon avis

Ce deuxième tome reflète toute la souffrance d’Alexandrine et le cruel dilemme qu’elle doit combattre avec sa conscience.

La jeune femme n’arrive pas oublier les étranges yeux verts de son amoureux. Oui, c’est ainsi qu’elle l’appelle.
Elle avance dans la vie, elle répond aux interrogatoires et… raconte tout à Clarisse et Franck.

Ils réagiront tous deux de manière différente mais ce que j’ai vraiment beaucoup aimé c’est cette amitié omniprésente qui ne fait jamais défaut, même si ce n’est pas toujours facile à accepter et que des portes claquent.
Ce n’est pas courant quand même de tomber amoureuse de son braqueur ! Alexandrine se prendra ainsi les remarques blessantes de ses amis qui se sont fait beaucoup de soucis pour elle, alors qu’elle menait « la belle vie » comme ils disent.  J’apprécie ces réflexions, ces remarques qui sonnent justes.

J’admire Franck et son épaule solide qui sera toujours là pour Alex. Il ira jusqu’au bout pour elle sans se poser de questions. Elle l’appelle, il vient. Il se pose des questions, il se met en danger, il renie ses idées, mais par amitié, il accourt.

Des personnages importants aussi dans ce deuxième tome, notamment le médecin urgentiste qui a ausculté Alexandrine à son retour du braquage. Excellent ce toubib !
Du sourire avec Clarisse et son nouvel amour et les dialogues d’Alex avec sa conscience dont il est beaucoup question dans ce tome.

Quand Alexandrine a la possibilité de revoir son amoureux que va – t-elle faire ? (Parce que finalement j’ai la réponse à ma question, ce n’est pas une histoire à sens unique, c’est un véritable coup de foudre.)
Pour combien de temps ? Est-elle en danger ? Et lui ?

Jusqu’où ira l’amitié de Clarisse et de Franck ?
Abandonnera-t-elle son fils ? Sa famille ?

Un tel amour peut-il tout permettre ?
Et si l’aube leur appartenait ?

Mon regard se pose sur la couverture illustrée d’un soleil éclatant…

Je remercie l’auteure Cendrine Roca pour sa confiance et pour cette écriture passionnée et passionnante. Je la remercie aussi pour cette belle histoire d’amour qui sort des sentiers battus.

Le titre de cette histoire « Et si l’aube nous appartenait » s’adresse aussi à nous lecteurs. Quand le jour se lève, ce jour nous appartient…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire