lundi 1 octobre 2018

Françoise BOURDIN - GRAN PARADISO



Résumé

Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans Le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel. Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret.

Mon avis

Ce que j’apprécie avec Françoise Bourdin, c’est que vous entrez immédiatement dans le vif du sujet. Avec cette réplique « Comment as-tu pu imaginer que je te prêterais de l’argent ? ricana Xavier », je comprends que les rapports entre Lorenzo et Xavier ne sont pas au beau fixe.

Lorenzo est le fils de Maude, veuve d’un bel Italien dont Xavier est toujours jaloux.  Il en est même arrivé à nommer le jeune homme, « Laurent » afin de refuser ses origines italiennes. Père de trois autres enfants, Valère, Laëtitia et Anouk, il n’a jamais accepté son beau-fils et refuse systématiquement de valoriser ce qu’il entreprend. Autant, il acceptera d’aider « ses » enfants financièrement autant Lorenzo devra se débrouiller tout seul.

Tout comme dans les autres livres de Françoise Bourdin, je vis avec les personnages. L’auteure a le don de vous raconter une histoire et c’est comme si le lecteur en faisait partie intégrante.
Il faut avouer qu’ici le décor est particulièrement agréable. Je suis toujours épatée par les lieux à chaque fois différents. Ici, c’est un zoo où les animaux sauvages vivent en semi-liberté et dont leur rythme est absolument respecté.

Le lecteur découvre la vie et le travail de vétérinaires spécialisés en animaux sauvages tels que les lions, les girafes, les ours, les panthères, les jaguars. Je suis subjuguée par la délicatesse et la gentillesse prodiguées aux animaux. Des détails intéressants vous éclairent sur leur vie et vous avez l’impression que la panthère noire vous regarde quand vous plongez dans ses yeux verts.

Autour de cette ambiance animalière se dessine une histoire de famille, d’amour, de complicité, d’amitié et de jalousie. Vous découvrirez Marc le chef animalier, Julie le premier amour de Lorenzo et Cécile la déléguée au conseil régional qui gravitent autour du jeune vétérinaire. Vous apprécierez le charme de son frère aîné Valère et la même détermination que Lorenzo se retrouve chez ses sœurs Anouk et Laëtitia. Vous grincerez des dents devant le parti pris du beau-père et vous compatirez avec Maud la maman.

Les histoires de Françoise Bourdin sonnent toujours justes. Elles peuvent vous arriver à vous, à moi. Le lecteur éprouve la même chose que les personnages.

Habituée à cette auteure, je me demande toujours quelle situation va dénouer l’intrigue. Autant, le lecteur peut avoir des émotions identiques aux protagonistes, autant il ne peut prévoir la chute.

Une fois de plus, je suis ravie d’avoir découvert ce nouvel opus. L’ambiance familiale était au rendez-vous et c’est mon coup de cœur à chaque fois.

Alors une promenade au Grand Paradiso vous tente ? Et si vous aviez un rêve qui vous tienne à cœur, auriez-vous la même détermination que Lorenzo pour le réaliser ? 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire