vendredi 22 mars 2019

Oriane - De terre et de racines




Résumé

Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ?
Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.
Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…
Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?
Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer le passé pour enfin se définir.
Découvrez une romance pleine de questionnements, d'innocence et de légèreté, quand deux héros venus de pays différents voient leurs repères chamboulés et l'ombre du passé les poursuivre.
A leur âge, on ne devrait pas s'inquiéter de demain.
Mais plus encore, ressentir un tel amour.
Comment vont-ils y survivre ?

Mon avis

Je suis aussitôt très intriguée par l’histoire qui me déroute un peu au départ. Le grand terrier, chez les Terrons. Pas de soleil, pas d’eau… Et surtout quand on a la chance d’en avoir un peu, on l’économise. Je me dis que ce livre qui est assez conséquent à lire, va délivrer pas mal de messages et je ne me trompe pas.

Corène, vit en Silverie. Là, il y a le soleil, la verdure, et l’eau. Quelle n’est pas la surprise du jeune Terron de voir qu’on s’y baigne… Alors que chez lui, il faut l’économiser à un point qu’en Silverie, on ne peut pas imaginer.

L’histoire est belle. C’est une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents de mondes différents.
Lui, c’est un gamin dont le père a été traité de traitre et est mort.
Elle, c’est une fille qui n’a pas de nom. Elle est chez les Terrons parce qu’elle a été enlevée. Il faut la cacher, elle est en danger. Gareth n’hésite pas à la protéger et par là-même se mettre en danger.
Elle va se faire passer pour une de ses cousines pour pouvoir aller à l’école et ensuite s’enfuir avec le jeune garçon. Elle qui n’a pas de nom, partage celui de Gareth. J’aime beaucoup la sensibilité de l’auteure dans certaines répliques.

L’intrigue est intéressante. Qui est Corène ? Il faudra avancer dans l’histoire pour le découvrir et quand on le découvre, le danger monte d’un cran. Pas d’incohérence dans l’histoire somme toute bien ficelée et que j’ai eu plaisir à lire jusqu’au bout.

Le jeune Terron qui partage sa vie en Silverie le temps de connaître la vérité, a bien du mal à ne pas oublier ses origines. Là où vit Corène, c’est l’opulence et il a peur de s’y habituer.
Des sentiments mitigés bousculent Gareth mais jusqu’au bout il restera lui-même et n’oubliera jamais ses racines. Son but réhabiliter son père et sauver son amie, quitte à risquer sa vie.

Je suis tout de même un peu gênée par le vocabulaire employé. Plus on avance dans le livre, plus il devient populaire et très d’jeunes et actuel. Pour moi, il y a un peu d’anachronisme et j’aurai souhaité que la langue française soit mise davantage à l’honneur, surtout que le sujet s’y prêtait.

Mais une part belle est faite pour de petits messages distillés au fil des pages, comme l’intolérance, le racisme, l’économie de l’eau, la méfiance vis-à-vis des étrangers… et c’est pour cela que je vous conseille de découvrir ce livre écrit avec beaucoup de pudeur et de sensibilité notamment dans les échanges entre Gareth et Corène.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire