mercredi 15 mai 2019

Mireille Calmel - La fille des Templiers Tome 2


Résumé

Juillet 1322. Royaume de France.

« Tous qui avez péché par orgueil, par cupidité, vous mourrez. Et Flore Dupin délivrera le baume sacré à qui, d’une autre lignée, l’aura mérité ! »

Ainsi s’est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d’avoir fait brûler en place publique le grand maître de l’ordre du Temple.

Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d’une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.

Alors que l’étau se resserre autour de Flore, la rumeur enfle : et si la jeune femme avait pour mission de remettre le baume sacré au prince d’Angleterre ?

Un seul roi pour les deux royaumes
L’ultime vengeance…

Mon avis

Dans le premier tome, j’avais laissé Flore aux mains de…
Mais de qui ?

Ce que j’aime quand je commence un livre de Mireille Calmel, c’est que je suis immédiatement plongée au cœur de l’action. Pas de répit, pas de temps mort.

Mais qu’est-ce que le temps passe doucement… J’ai envie de tourner les pages pour connaître la fin, parce qu’il faut avouer que l’auteure sait ménager son suspense.
Quand je dis que le temps s’écoule lentement, c’est que l’histoire se déroule du 22 juillet 1322 au 25 juillet de la même année. Quatre jours pour 390 pages, je ne sais pas si vous réalisez la tension qu'elle peut engendrer.

Mireille Calmel a ce don, bien à elle, pour embarquer ses lecteurs, dans de différents endroits, avec les personnages principaux, et de faire monter la pression au fil des mots.
Je pars pour l’Angleterre, Paris, la forêt d’Orient… Je suis certaine que souhaitez me suivre dans ce périple.

Incapable de savoir si finalement Flore va s’en sortir vivante, si elle va retrouver Armand dont elle est amoureuse, l'envie m'effleure de tourner les pages plus vite. Mais l’écriture est tellement prenante, que j’essaie d’en profiter au maximum. Armand est un traître ? L’est-il vraiment ? Et ça repart pour de nouvelles suppositions.

Avec toujours en toile de fond, le royaume de France de 1322 et ses complots, l’auteure tisse une histoire dont vous faites partie intégrante. Vous êtes plongé dans l’époque.
Vous craignez alors pour la vie de Flore Dupin et comme elle, vous vous posez la question : qui est-elle véritablement. Vous vous imprégnez de l’univers de ce royaume et faites connaissance avec Jeanne et son amour pour Charles IV. Vous vous demandez ce que peut bien vouloir dire « être gardienne en titre du corps de Sainte Colombe et de la sainte ampoule ».
Vous en venez même à vérifier si vous n’avez pas vous aussi, une marque sur la hanche… Si c’est le cas, méfiez-vous…

Quatre jours intenses de la vie de tous ces protagonistes. Quel talent !

Et puis l’épilogue qui nous propulse le 21 septembre 1322.

Je ne sors jamais indemne d’une lecture et quand je referme le livre, j’entends encore les bruits d’épée, les cris… puis des verres qui s’entrechoquent… et enfin le silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire