lundi 3 février 2020

Florence Jouniaux - L'héritage du passé


Résumé

Quand Alice reçoit cette mystérieuse enveloppe notariale stipulant qu'elle hérite d'une propriété, elle est d'abord incrédule. Pourtant la curiosité l'emporte et sa vie bascule alors. A la découverte de cette bâtisse au charme désuet s'ajoutent bientôt d'autres qui la transportent dans la France de Marie-Antoinette et des sociétés secrètes du XVIIIème siècle. Ses deux meilleures amies l'entraînent malgré elle dans une chasse au trésor, dans laquelle les rosicruciens ont la part belle... Jusqu'où ses recherches la mèneront-elle ?

Mon avis

Je découvre l’auteur Florence Jouniaux et je suis subjuguée par sa plume. Elle ne laisse rien au hasard et je salue le travail de recherches historiques sur Marie-Antoinette et l’époque.

Alice restaure des tableaux. Quand elle reçoit cette lettre où elle comprend qu’elle hérite d’une superbe propriété, elle n’en croit rien. Elle fait appel à son père, Jacques, et à ses amies Romane et Stéphanie, puis décide d’aller y faire un tour.
Alors qu’elle est très sceptique quant à la suite à donner à ce cadeau, elle est sous le charme de la bâtisse. Il y a évidemment des travaux à faire pour la rendre habitable, mais Alice peut faire confiance à sa troupe dont Romane qui s’investit beaucoup dans le projet et même le notaire, Marc. Ils vont l’aider. Mais pourquoi donc le notaire me direz-vous ?

Quelle n’est pas la surprise d’Alice quand elle touche un objet qui a appartenu à son ancêtre de se projeter dans son époque. La voilà donc à la cour de Marie-Antoinette.
La plume de l’auteur nous livre alors comme dans un film, ces années-là. Quel beau travail de recherches historiques. Évidemment, certains pourraient trouver que les passages sont un peu longs, et qu’ils n’apportent pas grand-chose. Détrompez-vous. Tout a un sens.

Je navigue donc entre les deux époques, les apéros entres amis d’aujourd’hui et les bals et intrigues au petit trianon de Marie-Antoinette.

Je me suis bien amusée. La lecture est plaisante, agréable, et j’ai bien aimé plonger ainsi dans la France de la reine, avec ses dames de compagnie et les complots.
Pour Alice, c’est quelquefois troublant, mais elle y prend goût.

Va-t-elle accepter son héritage ? Et qui est donc ce personnage mystérieux qui erre dans son parc ? J’avoue avoir été déroutée par cet épisode.

Pour le savoir, n’hésitez pas à vous approprier cet héritage du passé qui porte bien son nom et qui finalement est écrit avec un vocabulaire d’aujourd’hui et celui de la cour. C’est très sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire