jeudi 23 avril 2020

Aïssatou D.EHEMBA - L'homme qui claque !



Résumé

Hugues Henry est un jeune azuréen vivant sa vie entre ses amis, ses amours et son métier de serveur de Mandelieu-la-Napoule à Antibes.
Il est un peu prétentieux mais assez beau garçon, très sympathique avec les gens qui lui sont chers et fidèle quand il aime. Mais il a la main leste et parfois les gifles fusent, révélant une face sombre que son entourage ignore.

Mon avis

Si je cite ce qui caractérise l’auteur Aïssatou D. EHEMBA, « Elle a un style propre, pertinent, assorti de cette pointe d’humour qui la caractérise si bien », je dirais que je suis tout à fait en accord. En effet, j’ai déjà lu ce qu’écrit Aïssatou et j’ai retrouvé sa plume enlevée, amusante et parfois caustique et aussi, beaucoup d’humilité.

En parcourant le résumé, je ne m’attendais pas cette histoire qui somme toute est très agréable.

Hugues est sympathique, un brin agaçant parce qu’il ne se prend pas pour n’importe qui, mais il a le mérite de ne pas avoir sa langue dans sa poche.
Il travaille, il gagne sa croute, il s’occupe quand il en a envie et le temps de sa maman qu’il respecte malgré tout. Il a une bande de copains avec qui il fait les quatre cents coups et il est fidèle en amitié et en amour.

Qu’est-ce qui cloche chez lui ? Je me le suis demandé tout au long du livre. Non pas parce que je m’ennuyais, bien au contraire. Sa vie se déroule comme tout un chacun. Ça se complique lorsqu’il ne se souvient pas de ce qu’il a fait la veille.

« Mais qu’est-ce que je fous là ? »  Il n’en sait rien.
Pourtant, au fil de ma lecture, j’imaginais qu’il allait devenir violent, que je n’allais pas du tout apprécier qu’il « claque » à chaque fois qu’il n’avait pas ce qu’il voulait. Au contraire, il est bien sympathique et je lui trouverais presque des excuses quand il s’agace et que sa colère monte, toujours justifiée finalement. Je pencherais même sur l’idée que le verbe claquer est destiné aux mots employés par l’auteur.

Alors qui est Hugues Henry ? Aïssatou D.EHEMBA me balade. L’analyse des personnages qui côtoient notre héros est juste, claire et limpide. Le patron du restaurant où il travaille me plait ainsi que ses collègues et ses copains. L’entreprise familiale qui accueille Hugues est riche de beaux sentiments. Les éclats de rire du chef sont notables et font chaud au cœur. J’étais très à l’aise dans cette auberge. J’y serais bien allée manger un morceau !

Des moments mémorables sont à retenir parce qu’amusants, plein de bonne humeur, et aussi un brin policier. Quand Hugues décide de jouer au gendarme, il en restera pour ses frais. Oui, de joyeux souvenirs notables !

Autour de lui gravitent ses amours, sa maman, ses amis. Chacun y a sa place, même ceux à qui il arrive des histoires, justement parce qu’ils ont croisé Hugues. Il ne faut pas l’embêter notre homme ! Mais quoiqu’il fasse, il a toujours une bonne raison. Pourtant, il ne peut pas être excusé pour tout.

Je regrette quelques petites imperfections en fin de livre, des mots oubliés ou des phrases incomplètes, qui reflètent un peu le caractère de Hugues qui ne sait plus trop où il en est. Mais pourquoi donc ? Quel secret cache-t-il ?

Un bon moment de lecture avec cet homme qui claque, comme une porte, un couperet. D’ailleurs, la chute se révèle ainsi ! « Hasta la vista ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire