dimanche 22 juillet 2018

Martine DUGRENVENT - Sur le chemin d'Yposéla



Résumé

Alexis et Clarisse, un couple de Français, repartent en Afrique Noire pour y faire fortune, après avoir tout gagné, et tout perdu de nombreuses fois.
Alexis reprend une exploitation forestière, tandis que Clarisse, qui a tout quitté pour cette aventure, construit son monde.
Dans un village perdu au cœur de la brousse, ils mèneront une existence haute en couleur, faite de passion, d'inattendus, d’émotions, et de sorcellerie.
Leur histoire porte la griffe de cette nature exubérante, sauvage, et de tous les possibles. Jusqu’au jour où Alexis se lance à la recherche d’un produit mystérieux, le mercure rouge, qui pourrait bien menacer leur séjour, ainsi que leurs vies. Parviendront-ils à s’en sortir ?

Mon avis

Je remercie du fond du cœur l’auteur Martine DUGRENVENT qui m’a proposé ce livre. C’est une belle histoire d’amour. Surtout une histoire de femme, une femme : Clarisse.  
Elle est amoureuse d’Alexis et tout au long de l’histoire, le lecteur peut voir son attachement à cet homme.

Mais pas qu’une histoire d’amour.

Je salue les descriptions des paysages, des situations cocasses et même des sentiments. L’auteur n’hésite pas à multiplier les couleurs et les parfums de cette Afrique noire que l’on découvre tout au long du livre. J’avoue m’y être transportée et avoir ressenti l’ambiance colorée  de ce pays.

Clarisse raconte son histoire à Caroline, sa belle-sœur. Elle veut en faire un livre et c’est amusant de voir la construction de celui-ci qui reste en attente des évènements pas encore arrivés. J’ai souri en lisant que Clarisse ne pouvait pas dévoiler la fin à sa belle-sœur… elle ne la connaissait pas ne l’ayant pas encore vécue. C’est bien vu et original.

Deux enfants. Une fille et un garçon dont on parle peu, ou surtout d’Alexandre son fils.

Va et vient entre la France et l’Afrique noire. Clarisse oscille entre joie et tristesse à chaque départ et chaque arrivée. Deux vies totalement distinctes dont la jeune femme a besoin pour s’épanouir.

J’admire la pugnacité de celle-ci qui n’abandonnera jamais l’amour de sa vie alors qu’il change peu à peu et qu’il n’est plus tout à fait le même homme qu’elle a épousé.
D’ailleurs parlons un peu du mariage : cocasse, animé, divertissant. Je l’ai trouvé un peu longuet avec des situations qui à mon goût n’apportent rien à l’histoire. C’était quand même amusant et plaisant à lire.

Le mercure rouge : On en parle beaucoup, on ne sait pas trop ce qu’il est, ce que c’est. J’ai bien aimé cette ambiance crispée, haletante, toujours relatée avec moult descriptions.

Que sont devenus Clarisse et Alexis ?

Sont-ils toujours ensemble ?

Ce mercure rouge leur a-t-il apporté richesses et bonheur ?

Pour le savoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
N’hésitez pas, c’est une belle histoire qui vous fera voyager en Afrique noire, qui vous fera découvrir de nombreux personnages sympathiques, rusés, éclatant de couleurs…

Bonne lecture à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire