mardi 29 mai 2018

Alain ANCESCHI - L'Ange Gardien et le Poltergeist



Résumé

En pleine nuit, garé au bord d’une petite route de campagne, sous un véritable déluge qui l’a contraint à s’arrêter, Richard Deléant fait le point sur la lente construction inachevée de son existence.
Marié à trois reprises, autant de fois divorcé, père de trois enfants qu’il adore et grand-père quinquagénaire au physique encore avantageux, il rêve toujours d’une fin heureuse, du grand « Amour Éternel » … indestructible.
Mais le destin en a décidé autrement.
La « Faucheuse » est là, tapie tout juste derrière lui, Richard est pile à son rendez-vous, et l’heure a maintenant sonné…
« Un minuscule point lumineux.
« Une étoile solitaire perçant la noirceur du fin fond de l’Univers.
« Une oasis de lumière au milieu des ténèbres. »
Richard n’est plus, mais une autre vie s’offre à lui, une existence que la première entité qu’il rencontre dans l’au-delà, un archange, un des plus puissants êtres de lumière, appelle « éternité ».
Mais que va-t-il faire de toute une éternité ? Pourquoi lui refuse-t-on de revoir ses enfants ne serait-ce que quelques instants, alors qu’il sait qu’un puissant esprit frappeur, en toute impunité, ne cesse de redescendre sur Terre afin de tourmenter de pauvres êtres humains ?

Mon avis

Quelque part en Provence en 1973, deux gamins, deux amis, Richard et Christian, discutent comme des ados. Soudain, le sujet abordé devient plus sérieux : « Qu’est-ce qu’il y a après la mort ?
Ils ne sont pas d’accord et ils en viendraient même à se fâcher. Il paraîtrait que chacun a son propre ange gardien, ça c’est le côté sympa. Le côté Poltergeist n’enchante pas du tout Richard : il s’agirait d’esprit fantôme… Heureusement que la sonnerie du collège les interrompt…

L’histoire commence bien. L’auteur a réussi à m’accrocher et je me demande ce qu’il va bien pouvoir raconter…

Je suis plongée quarante plus tard. Richard, un bel homme.
Un terrible orage qui embarque tout sur son passage…Richard avec. Coincé dans sa voiture, il se rappelle ses années passées, ses mariages, ses enfants… Le lecteur comprend qu’il a été gâté Richard par la vie et que comme tout le monde, il a eu aussi des problèmes.

Il est trop tard … Tout bascule, sans jeux de mots.

Déjà que l’ambiance de l’orage était lugubre, Alain Anceschi en rajoute en me faisant frissonner avec une manifestation bizarre de bruits métalliques dans un garage.

Le ton est donné. Ce livre va me faire peur, je le sens. Intriguée et sincèrement intéressée, je me demande quel est le rapport entre ces manifestations et Richard coincé dans sa voiture…

Quand je commence à comprendre où veut en venir l’auteur, je me dis qu’il faut absolument que je termine ce livre. Je ne peux pas rester comme ça coincée moi aussi entre ciel et terre…

Alors tout s’enchaîne à une vitesse vertigineuse : des allers retours entre le monde des vivants et l’autre monde, des rencontres avec un Poltergeist fort sympathique dont je ne dévoilerai pas le nom, tellement j’ai apprécié le clin d’œil de l’auteur.
Car il faut l’avouer, ce livre n’est pas triste. Même si la vie de chacun des protagonistes n’est pas simple, mais c’est la vie…
Vous ajoutez un dialogue avec un Archange… Mais oui l’auteur n’hésite pas à m’embarquer dans un échange hors du temps. Et pas n’importe lequel d’Archange, tant qu’à faire, autant choisir le plus grand.
  
Mais comme sur terre, la vie là-haut n’est pas simple. Il y a des règles à respecter.
Richard comme sur terre, n’en fera un peu qu’à sa tête… Arrivera ce qui devait arriver. Il était pourtant prévenu. Je ne peux pas lui reprocher d’avoir envie de se replonger dans sa vie… c’est humain !

La fin de cette histoire vous laisse pantois. Figurez-vous, amis lecteurs, que je l’ai relue, pour être certaine d’avoir bien compris.
Le talentueux Alain Anceschi m’a laissée sans voix. Je ne peux dire que « Bravo » pour cette histoire bien ficelée qui se lit pratiquement d’un seul trait.
Moi, j’ai trouvé cette histoire d’un optimisme formidable.

Ce livre est un bijou très bien écrit où se mêlent imaginaire, réalité, et tellement de sentiments vrais.

Merci Alain de m’avoir fait découvrir l’histoire de Richard  et surtout de m’avoir fait confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire