vendredi 21 décembre 2018

Jocelyne Bacquet - Fallait pas





Résumé

Quel écrivain en mal d'éditeur ne s'est pas dit à lui-même ou sur le ton de la blague au cours d'une conversation entre amis, qu'il ne comprenait vraiment pas que l'on refuse partout son manuscrit, pourtant si parfait ? Ou qu'il irait personnellement étrangler le prochain éditeur qui oserait lui envoyer une réponse négative ?
Mais de là à passer à l'acte, il y a un fossé aux tailles abyssales, que le personnage de ce livre ne va pas hésiter à franchir.
Comment passer du statut d'écrivain à celui d'ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu'on ne pourrait le croire...
Le méchant de service emmènera dans son sillage deux inspecteurs qui vivaient jusque-là aux antipodes l'un de l'autre, une libraire à la mémoire étonnante, un agent peu banal, mais aussi un chien attentif, quelques chats psychopathes, des boîtes de biscuits, un bébé émouvant et une réceptionniste aux facettes multiples, le tout évoluant au milieu de relents de vengeance et de rancœur.

Mon avis

Quel suspense ! Jocelyne Bacquet manie la plume avec dextérité dans ce policier mené tambour battant.
Je l’ai lu comme une course contre la montre, et j’essayais de parcourir rapidement les pages tout en n’en perdant pas une miette, pour avancer plus vite, et j’avoue avoir eu l’idée saugrenue de sauter directement à la fin pour la connaître. Mais je ne l’ai pas fait et bien m’en a pris.

J’avoue avoir été très intriguée par le personnage principal odieux au possible qui change d’apparence et d’identité régulièrement.
J’espère du fond du cœur que tous les écrivains qui ont subi des refus de maisons d’éditions ne feront pas la même chose. D’ailleurs, ça me faisait rire… au début.

J’ai été captivée par le machiavélisme de l’écrivain refoulé décrit par Jocelyne Bacquet. Une cohérence parfaite, un déroulement de l’enquête sans faille.  Des policiers comme on en voit dans les séries télévisées, sympathiques et attachants. Les victimes sont parfois tellement antipathiques que vous seriez presque d’accord avec l’assassin, c’est tout l’art de l’auteure quand même, de nous faire pencher du côté du meurtrier qui n’a de toute façon aucune excuse. Il a l’art de jouer au chat et à la souris avec ses victimes et vous fait royalement grincer des dents.

Au fil de la lecture, je comprends peu à peu son caractère, son enfance, sa vie d’avant.
Jocelyne Bacquet fait référence à Agatha Christie, et j’applaudis des deux mains. C’est tout à fait dans le style de cette écrivaine, et l’auteure ici n’a rien à lui envier.

Jusqu’au bout de l’histoire, le lecteur est tenu en haleine et se demande qui va gagner et s’il va être pris et comment.
Quant à la chute… Je vous laisse la découvrir, vous ne serez pas déçu.

Ah il ne fallait pas commencer ce livre…pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas le lâcher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire