mardi 30 juillet 2019

Sophie Delenclos - Justine ou Juliette



Résumé

Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour... et auteure érotique à succès la nuit ! Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de mère divorcée, jusqu'au moment où l'entreprise qui l'emploie est revendue à un groupe américain. Un groupe dont le patron entend bien imposer sa morale puritaine, tout droit venue d'Outre-Atlantique, à l’ensemble des salariés.
Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d’avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables. Alors, quand Juliette est surprise, en pleine dédicace, par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s'invente une sœur jumelle, auteure érotique répondant au prénom de Justine... mais ce qu'elle n'aurait pas pu prévoir, c'est que le beau Sébastien Marvel, ne semblerait pas insensible au charme de cette Justine !

Mon avis

Juliette est DRH. Sobre, toujours habillée de gris, elle maîtrise parfaitement son job et est très appréciée de ses collègues.

Qui pourrait imaginer qu’elle écrit des histoires érotiques ? Et qui aurait pu penser que ses livres plaisent ? Même pas elle. Et pourtant…

Je découvre une sœur géniale qui la briefe pour investir dans une garde-robe en accord avec l’image qu’elle va renvoyer en allant signer des dédicaces… J'admire la maman qui accepte avec le sourire ce nouveau statut et son fils qui n’en revient pas, mais qui la félicite.

Juliette est bien la seule à ne pas comprendre qu’elle peut avoir du succès. Alors quand ça arrive…elle ne sais pas quoi faire et invente au fur et à mesure. Après tout, elle sait faire. Ce n’est pas l’imagination qui lui manque. Sauf que dans la vraie vie parfois, tout ne se déroule pas comme dans les livres.

Malheureusement ou heureusement, la boîte qui l’emploie change de dirigeant et là… tout se complique et s’accélère.

Comment pouvait-elle penser qu’elle allait tomber sous le charme d’un certain Sébastien Marvel. C’en serait presque comique ! C'est un joli clin d’œil qui me fait sourire.

Je ne connaissais pas la plume de Sophie Delenclos, légère, affûtée, contemporaine et amusante.
Je ris à la lecture d’une présentation en réunion d’une nouvelle recrue :
Extrait « … Un vrai Monsieur Loyal de cirque… Et maintenant, vous vos yeux émerveillés, la fabuleuse, l’extraordinaire, la mirifique Kate Harris… »
Je sens bien là l’imagination de l’écrivain qui se met en route au moindre élément déclencheur, et c’est ce qui se passe avec Juliette, la DRH.

Je dirais que cette histoire est un Vaudeville moderne et j’ai franchement bien aimé. Même si parfois, je pensais sérieusement à la série Superman, qui n’est pas un Marvel (nouveau clin d’œil). Rappelez-vous que seules ses lunettes empêchaient sa fiancée de le reconnaitre. Ici, c’est un peu pareil, le tailleur gris remplace les besicles. Est-ce un fait exprès de la part de Sophie Delenclos ? En tout cas, moi, j’ai relevé ces petites choses qui m’ont bien plu.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette sympathique romance. Je regrette juste que les amoureux ne se lâchent pas davantage, ce qui serait plus en accord avec l’auteure érotique…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire