lundi 3 décembre 2018

Pascale Marie Quiviger - Rituel macabre



Résumé

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s'agit-il d'un complot politique visant à discréditer l'un ou l'autre des partis qui brigue le pouvoir ? Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des dieux anciens et d'honorer plus particulièrement Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux.

Mon avis

Quand je lis les remerciements de l’auteure, je ne suis pas surprise de voir qu’elle apprécie Stephen King et Agatha Christie. Son livre n’a rien à leur envier.
Une ribambelle de personnages, chacun à sa place, avec un rôle important. Une cohérence parfaite. Un suspense et une enquête qui vous tiennent en haleine jusqu’au final. Une ambiance mexicaine qui vous permet de voyager. Ce livre est un plaisir et je remercie chaleureusement l’auteure de me l’avoir proposé.

Tout commence avec la découverte d’un corps de jeune fille et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la fille du sénateur qui brigue la présidence.
Un meurtre horrible à la Indiana Jones. Le décor est planté, et les personnages vont apparaître à tour de rôle. La construction des chapitres est très agréable à la lecture.

L’archéologue Zia Diaz, Pablo Ribera le chef de police de San Pedro avec son collègue Diego.
Moi qui suis très attachée aux décors et aux images pour bien m’imprégner de l’histoire, je suis servie. Le Mexique. De très belles descriptions, notamment avec la grande pyramide.
Zia et Pablo, une amitié sans faille. Respect !

Comme je le disais, de nombreux personnages, plus ou moins attachants, et surtout parmi l’un d’eux le meurtrier.
Mais qui ? Le secrétaire du sénateur, pourquoi pas ?
Angela Mores ? Elle est la sœur cadette de Lucia et la mal-aimée, parce qu’elle est repoussante contrairement à sa sœur qui était très jolie.
Le jeune policier, adjoint de Pablo, amoureux de Lucia ?
Le professeur de mathématiques dont Lucia, cette petite peste, voulait détruire la vie ?
Son petit ami Juan ?

Une histoire politique avec des rivalités et un grand maître vaudou, rendent cette histoire très attachante et impossible à abandonner avant de connaître la fin.

Justement la fin…
Je vous laisse la découvrir parce que…
Non, je ne vous dis rien, partez plutôt au Mexique et vivez les rituels macabres.
Je salue bien bas le talent d’écriture de Pascale Marie Quiviger.

Mais surtout n’oubliez jamais que Hatloc, le Dieu des Ténèbres et du chaos, veille …


2 commentaires: