lundi 9 avril 2018

Carine FOULON - CHICAGO REQUIEM




Résumé

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

Mon avis

Des personnages plus ou moins attachants selon les chapitres. Une famille compliquée où la haine y est toujours présente. Des règlements de compte menés tambour battant par une Meredith odieuse.

Je salue l’auteur pour avoir su m’embarquer dans l’ambiance des années 20 à Chicago. Je m’y suis vue et ça c’est important pour ma lecture, j’étais dans l’ambiance.

Pour avoir lu de nombreuses œuvres de sagas familiales, j’ai eu un peu de mal avec les retours en arrière. Ils sont nécessaires pour comprendre le déroulement mais je me suis un peu perdue et je le regrette. J’ai dû revenir plusieurs fois sur mes pas pour bien comprendre. Il est évident que ça n’enlève rien à l’histoire, belle, superbement documentée et que j’ai beaucoup appréciée.

D’autant plus que chaque personnage est important :
Suzanne, la comédienne, épouse de William une jolie femme au destin tragique,
William, je le qualifierai du héros de l’œuvre. On peut le croire lâche et pourtant…
Meredith, sœur de William, la méchante,
Richard, l’être abject,
Eileen, la femme de Richard, pour moi sans caractère, adorant son mari et acceptant tout.
Edward, le bel homme,
Rose, la cousine mal aimée et la femme d’Edward.
Et Nelly… la domestique. Elle a toute son importance…
Un grain de folie survole cette histoire avec l’apparition de policier pervers, des meurtres abominables, les rires des prostituées, et quand en plus la mafia s’en mêle, le suspense monte d’un cran. C’est là que le lecteur aimerait bien savoir comment va se terminer cette histoire et il commence à avoir sérieusement envie de tourner les pages pour connaître la fin…
William va-t-il se sortir de ce guêpier bien orchestré par sa sœur ?

Finalement cette œuvre est une histoire de famille dont la haine et la vengeance en sont les principaux acteurs, et je me suis attachée à ces personnages hauts en couleur, il faut bien le dire.

Je vous laisse découvrir le destin de William…
Je vous invite également à apprécier cette histoire somme toute fort sympathique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire