dimanche 24 juin 2018

Laurence ORSINI - Les Hommes Charbon



Résumé

Mâaluna est devenue Bergère de Mars, après sa mort. Elle veille parmi les siens à une nouvelle humanité qui peuple la terre. Ils sont aidés dans leur tâche par les Uri-Anna, enfants de la lumière divine.
Le monde parfait qu'ils ont créé va se trouver de nouveau en proie aux ténèbres, quand trois Uri-Anna disparaissent de la galaxie.

Mon avis

Il faut que je vous avoue que je ne suis pas fan de la fantasy. Quand j’ai reçu en cadeau cette histoire, j’ai été heureuse bien évidemment de le recevoir. Puis Laurence Orsini m’a gentiment demandé ce que j’en pensais, et là, honte à moi, je ne l’avais pas regardé. Oui, bon, je sais !

Je demande un délai qu’elle m’accorde gentiment. Je viens donc ici m’excuser platement pour cette attente.

Les hommes Charbon : Voilà un titre qui m’interpelle prodigieusement.
Ne serait-ce pas des mineurs ? Oui, bien sûr, mais ils ne sont pas sympathiques du tout. Des hommes qui ont oublié ce qu’est la lumière et qui sortent du ventre de la terre et dévorent tout ce qui bouge.

Dans ce livre, il faut que je m’acclimate au nouveau vocabulaire et à des nouveaux lieux : Les Uri-Anna, les bergères de Mars, Les Chutes de L’oubli, La rivière Laiteuse…
J’avoue que je suis un peu perdue. Je ne remets pas en cause du tout le talent de l’auteur, mais j’ai du mal à accrocher.

Je salue les proverbes de la Lune qui annoncent chaque chapitre.

Chapitres qui me perdent un peu parce qu’il y a beaucoup de personnages. Je passe de Mars à la Terre, de différents couples : Jola et Mâaluna, Kori et Eve. Le mariage de Kori et Eve est bien émouvant et joliment décrit.  


Ce que je retiens de cette histoire c’est que l’amour est toujours vainqueur. Non pas parce que c’est une romance, je veux dire par là, que l’amour est le maître du monde.  
Il y a bien évidemment un méchant qui voudrait être chef mais pour qui ça ne va pas être si simple ça.  
Il y a aussi un gentil parmi les Hommes Charbon qui va tomber amoureux…
Je suis amusée par les prénoms choisis : Samuel, David…

Pour les amateurs de ce genre de lecture, je pense qu’ils trouveront leur bonheur : transformation, des monstres, dragons et géant des mers, combats sans merci avec des furies, tsunami, tremblement de terre.


Oui c’est une histoire sympathique pour les jeunes et les amateurs du genre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire