mercredi 5 décembre 2018

Eric Le Parc - Retour au pensionnat



Résumé

Nous sommes en 1920.
Cela fait plus de trente-cinq ans que Lavinia a quitté le pensionnat de Miss Minchin et n'a plus entendu parler de la pourtant célèbre Sara Crewe.
Ses anciennes camarades doivent d'ailleurs, toutes maintenant être comme elle des femmes mûres.
Lavinia, elle, quitte Boston où elle s'était établie, pour revenir à Londres sur les lieux de son enfance. Sans illusions sur la vie, sans attaches et le cœur plein d'amertume, elle repense sur le bateau, à sa vie, son passé, ses regrets, ses échecs. Et à l'heure du bilan d'une existence qui l'a malmenée, le destin la conduira par hasard sur les lieux où elle vécut jadis : le fameux pensionnat pour jeunes filles où, le flot des souvenirs va refaire surface non sans une certaine nostalgie d'un passé désormais révolu.
C'est donc cette fois du point de vue de l'ancienne rivale que l'auteur nous fait vivre ces nouvelles aventures, pleines de douceur, de poésie et... de mystère.
Peut-être d'ailleurs, en saura-t-on un peu plus sur les étranges manuscrits trouvés dans les livres de la petite Sara qui, dans le premier roman de la série, avaient tellement excité la curiosité de la directrice !
En attentant le 3ème opus et... Que vous ayez ou non lu le premier... Laissez-vous donc prendre à ce roman qui vous livrera quelques clés sur le destin de personnages, que vous connaissez peut-être déjà et que vous y apprendrez à aimer encore bien plus.

Xavier Quintin

Mon avis

J’ai découvert Miss Minchin et j’avais aimé et apprécié l’écriture de l’auteur Eric Le Parc. J’ai l’impression de me répéter, mais j’aime ce côté vintage de sa plume.
Déjà la couverture nous plonge dans l’univers des années vingt.
Je découvre une Lavinia vieillie, désabusée, triste, qui a perdu beaucoup de sa superbe. Elle était l’ennemie jurée de Sarah.  
Quand elle arrive au pensionnat, elle retrouve la sœur de Miss Minchin décédée, Amélia, mais c’est Ermengarde, la plus proche confidente de Sarah autrefois, qui est la nouvelle directrice. Quelle surprise !
Je retrouve la même ambiance, les mêmes rituels de thé, et d’autre jeunes pensionnaires dont la fille de Sarah qui ressemble bien à sa maman, un brin mystérieuse . Un pensionnat qui semble-t-il est resté figé dans le temps.
Des anciennes camarades qui interrogent Lavinia et semblent surprise de son comportement. Effectivement, elle est un peu perdue. J’ai l’impression de revoir Miss Minchin avec ses maux de tête et ses malaises.
Il plane comme un mystère dans la vie de Lavinia et quand elle retrouve Sarah, elle est heureuse de voir que la jeune femme lui a pardonné et qu’elle va même l’aider.
J’aime la manière dont l’histoire est racontée, et j’aime aussi cette magie qui est toujours présente dans l’ancienne chambre de Sarah que Lavinia occupe.
A croire que rien n’a changé.

Mais je suis surprise par la fin de l’histoire à laquelle je ne m’attendais pas.Finalement, vraiment mystérieuse Lavinia … Quant à Sarah… 



Une belle histoire racontée avec brio comme toujours par l’auteur qui sait nous captiver dès les premiers mots.
Vous retournez au pensionnat avec moi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire