mardi 22 mai 2018

Marie Meyer - Au bout de mes rêves




Résumé


Quand la vie vous offre une seconde chance…

Oser aimer de nouveau quand on a été malmené par la vie, faire confiance quand on a déjà été trahi.
Le doute, les peurs bien ancrées, les incertitudes de l’avenir… Et puis une plage, des enfants, un chien, un homme solitaire et fascinant.
Il y a quelques années, Samantha et Benjamin ne se seraient pas regardés ; aujourd’hui, la vie leur fait le cadeau de se rencontrer.
Faire le pari de l’amour, de tout changer, de tout reconstruire. Oser une renaissance pleine de rires, d’espoir et d’émotions.

Mon avis

Quand j’ai commencé à lire je suis entrée tout de suite dans l’histoire et dans l’univers de Sam.  Une jeune femme de 40 ans avec deux enfants Emma 16 ans et Théo 13 ans. Une journée comme toutes les autres : Deux ados qui se chamaillent au petit déjeuner. Rien d’exceptionnel. Mais j’accroche immédiatement. Le courant passe entre Sam et moi.
La jeune femme part travailler et là aussi rien de surprenant, elle se fait licencier. Le chômage qui se profile à l’horizon, deux enfants à s’occuper. Sam est veuve, son mari est mort dans un accident de moto après  être  resté un an dans le coma.
Bien, une histoire somme toute ordinaire. Pourquoi j’accroche ?

Au fil des pages, l’auteur distille des indices. Une histoire d’amour qui démarre comme toutes les histoires d’amour mais… Le mari de Sam se révèle un homme possessif qui fait peu à peu le vide autour de sa femme. Bien que ses parents l’aient mise en garde contre le caractère de Marc, elle est amoureuse et construit sa vie. Ils auront deux enfants.
Le jour de l’accident, ils s’étaient une fois de plus disputés, Marc jetant à la figure de sa femme qu’elle n’est bonne à rien, qu’elle n’est capable de rien… Les mots sont durs et révoltants.
Alors ?
Sam qui a perdu toute confiance en elle continue sa vie sans son homme. Ses enfants sont tout pour elle. Pour eux, elle se bat et se répète comme un leitmotiv « tu vois je peux y arriver sans toi ».

Elle rencontre Benjamin. Un bel homme. Séduisant. Un regard qui la fait chavirer. Il lui propose le poste de secrétariat qui va se libérer.  Evidemment que la lectrice que je suis sent immédiatement que ces deux là vont s’aimer, vont se trouver, et qu’ils vont vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants. Eh bien non…

Ce n’est pas si facile que ça de retomber amoureuse quand un mari n’a eu cesse de vous répéter que vous étiez nulle et Samantha hésite. Elle n’ose pas et ne sait plus comment faire confiance. Et puis il y a ses enfants. Comment vont-ils réagir ? Comment leur expliquer ? Comment leur dire ? Théo est jeune encore et a besoin d’une présence masculine. La complicité des enfants avec leur maman ne fait aucun doute et j’aime cette complicité familiale qui est présente tout au long de l’histoire. Benjamin y a -t-il sa place ?

Pourtant Benjamin, je le sens à la lecture est un homme bon et gentil.  Son cadre de vie étant au milieu des chiens, je pense qu’un homme qui s’occupe d’animaux abandonnés ne peut pas être mauvais. Mais il a eu une vie avant Sam…

Cette histoire n’est pas une banale histoire d’amour à l’eau de rose.
Il s’agit plutôt d’une reconstruction de femme qui a été harcelée moralement. Marie Meyer avec sa plume qu’on sent fragile et empreinte de douceur vous fait vivre une belle histoire de femme.
Une femme qui se bat pour ses enfants. Une femme qui cherche du travail. Une femme qui doute. Une femme qui hésite à montrer son corps de 40 ans à un homme beau comme un dieu qui est fou d’elle et plus jeune qu’elle.
Une femme qui se croit trahie par son nouvel amour parce qu’il est évident pour elle qu’une belle histoire ne peut pas lui arriver à elle.
Toute la palette de sentiments se trouve dans cette histoire : joie, bonheur, doute, pleurs, angoisse, trahison, amour, confiance, complicité.

Une femme qui va au bout de ses rêves tout simplement.
Une belle histoire écrite simplement avec des mots qui sonnent juste.

Alors n’hésitez pas à découvrir le premier roman de Marie Meyer, nouvelle auteure aux éditions Déliées, vous vous laisserez tout comme moi embarquer … au bout de vos rêves.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire