jeudi 14 juin 2018

Mireille Calmel - La Fille des Templiers



Une confrérie mystérieuse,
Des femmes de courage, des rois maudits,
Avec ce vingtième roman, Mireille Calmel
Signe un roman d’aventure fascinant.


Résumé

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.

Quel secret détient-elle ?

Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?

Un homme lui confie :
- Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !


Mon avis

Je remercie les Editions XO et Valérie Taillefer pour leur confiance.

Un grand merci à Mireille Calmel qui m’a permis ainsi de me plonger au cœur de cette nouvelle histoire. Et quelle histoire !

Tout commence le 19 mars 1314. L’auteur a le don de nous plonger aussitôt dans le cœur de l’histoire. Aussitôt je suis happée par l’ambiance sombre et la peur m’étreint comme elle étreint Jacques de Molay. Il va mourir sur le bûcher et tandis qu’il sonde la foule pour trouver un visage, je suis dans la foule et je regarde … Voilà comment procède la plume de Mireille Calmel : elle vous attrape dans ses bras et vous partez voyager avec elle.
Je suis avec cette femme qui se fraye un passage pour voir elle aussi la mort de Jacques de Molay. Il lui tend la main, sans un mot, avant de s’effondrer.

15 juillet 1322 

Deux femmes : Flore Dupin. Jeanne de Dampierre.
L’une porte une marque dont elle ne connaît rien.
L’autre est la maîtresse de Charles IV et la fille de la comtesse de Rethel et de Louis de Dampierre.
Qu’ont-elles en commun ?

Flore doit épouser Gabriel, meunier et rebouteux à ses heures. Elle le retrouve pour lui demander de passer à la ferme de ses parents, son père étant souffrant. De l’insouciance de cette journée, il ne restera rien.
De la quiétude de l’été ou Flore est heureuse de retrouver son ami d’enfance, je bascule dans l’horreur et une course contre le temps se met en route.
Je tremble avec Flore qui est emportée par Armand le rémouleur, qui ne laisse pas insensible la jeune fille mais à ce moment elle le craint et ne lui fait pas confiance. Elle ne comprend pas ce qu’il se passe. Le meurtre de ses parents dont elle ne comprend pas le pourquoi. Des soldats qui la poursuivent, une tâche tout à coup qui semble très importante et Armand qui n’est plus tout à fait le même… Peut-elle lui faire confiance ?

Jeanne amoureuse de Charles IV et lui amoureux fou d’elle. Pour pouvoir assouvir sa passion, il la place dans une maison du grand béguinage.  Seulement Jeanne connaît le secret de Flore Dupin et le roi ne doit pas l’apprendre. Pour ce, elle décide d’user de magie noire… qui va malheureusement se retourner contre elle. Va s’ensuivre là aussi courses poursuite et partie de cache-cache dans Paris.  

Qu’advient-il de Gabriel, de la comtesse de Rethel, de Louis de Dampierre ? Le roi est furieux quant il pense que sa bien-aimée l’a trahi et sa colère n’as pas de limites.

Mais qui est vraiment la comtesse de Rethel ?

Du suspens, de l’aventure, de l’amour, de la tristesse, de la magie. Tous ces ingrédients mélangés à la sauce de Mireille Calmel vous donnent une savoureuse recette que vous dégustez avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Elle a le don de brouiller les pistes. Moi-même, je ne sais plus à qui faire confiance toute comme les deux héroïnes. Je suis tenue en haleine jusqu’au bout de ce livre qui se termine bien trop vite à mon goût et le mot qui me vient à la fin … Déjà, c’est fini ? Comme un enfant dont la fête se termine trop vite.  Et comme un enfant, je vais attendre avec grande impatience la suite de cette histoire. Car il est inconcevable de ne pas connaître le secret de « La fille des Templiers ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire