jeudi 8 août 2019

Laurence Martin - Nouvelles voies



Résumé

Pour quelles raisons partiriez-vous ?
Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ?
Vous décideriez-vous dans l’heure ou prendriez-vous votre temps ?
Voici le récit de départs irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs.
Au travers de ces dix nouvelles, l’auteure vous invite à suivre des personnages en quête d’un autre destin.

Mon avis


Tout d’abord, j’adore la couverture. Ce vert, couleur d’espérance, qui tranche sur le gris, correspond tout à fait aux nouvelles de Laurence Martin. Je salue l’illustrateur qui a su capter l’essentiel. L’espérance, mais aussi l’amour qui est partout, sous différentes formes.

J’ai découvert l’auteure avec « L’eau de Rose », un livre formidablement écrit avec une telle sensibilité que je me demandais si j’allais retrouver ici la même chose.

Dix nouvelles se succèdent et je suis submergée par l’émotion immédiatement. Comment Laurence Martin a-t-elle pu réussir ce tour de force de m’émouvoir à chaque page, à chaque histoire. J’ai une préférée, une qui se dégage du lot, une qui me fait chavirer, une qui me fait pleurer, me fait gonfler le cœur vous savez quand vous avez du mal à respirer, c’est Oscar.
Dans l’écriture de chaque nouvelle, de chaque départ, je sens une grande souffrance comme si Laurence Martin rendait ses comptes les uns après les autres et se lavait de toute cette tristesse. Le vocabulaire employé que ce soit dans Oscar, ou les colonies, sonne vrai et me plonge dans des temps anciens.

Ma chance, Six mois, Toi seule sais, et Double-crème sont des hymnes à l’amour et je suis touchée à un point que je salue l’auteure qui a su écouter et regarder la vie avec les yeux de l’amour. Les mots sonnent juste et vous, moi, nous retrouvons dans la peine des protagonistes parce qu’un jour nous l’avons vécue.

Au-delà et Il faut que je te laisse, sont des départs difficiles, mais très optimistes finalement. Quant à l’amour propre, j’aime beaucoup le sens qu’on peut donner à cette expression, comme si l’amour pouvait être sale. Vous comprendrez en lisant l'histoire et là encore, je ne peux m’empêcher de retenir une larme.

Un très beau recueil. Laurence Martin a transformé l’essai comme diraient les amateurs de rugby. Je me souviens que l’auteure, lors d’échanges, craignait que son second livre ne soit pas aussi bon que le premier. Vous pouvez être rassurée, Laurence Martin, ce recueil de nouvelles est un bijou.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire