lundi 6 janvier 2020

Lielie SELLIER - Villa Eugénie



Résumé

Sur les hauteurs d’une île méconnue, presque secrète, se dresse, flamboyante et envoutante la Villa Eugénie. Refuge des cœurs et des âmes, ce havre de paix, réconfortant dans la tourmente, apaisant dans la douleur, étourdissant dans la joie, sera le royaume de mille et une vies. Entre ses murs, témoins de tant de bonheurs et de malheurs, cohabitent les vivants et les disparus. Leurs histoires s’entremêlent au fil des pages, au fil des années. Des époques, des caractères, des destins si différents, mais pour tous, une envie farouche de défendre les opprimés, un besoin presque viscéral de venir en aide, aux autres, hommes ou animaux et la volonté de faire de notre planète, un lieu de vie plus pur.

Mon avis

Je retrouve avec bonheur toute la sensibilité de l’auteur Lielie Sellier.

C’est l’histoire d’une maison, la villa Eugénie, et qu’est-ce que je m’y suis sentie bien dans cette bâtisse.
Pourtant, elle commence mal… mais je suis immédiatement envoûtée par l’esprit de cette maison. Une atmosphère sereine flotte dans ce livre du début à la fin, alors que la vie est loin d’être rose.

J’aime beaucoup les chapitres appelés par les prénoms des héros. J’apprécie énormément les échanges entre les vivants et les personnes disparues. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une histoire paranormale, mais bien un lien qui se tisse entre la vie et la mort, entre la présence et l'absence, qui finalement n’est juste qu’un passage de l’autre côté du rivage. Il est délicatement et subtilement distillé.

L’héroïne de ce roman est une villa. Mais elle porte le nom d’une dame, « Eugénie » qui est une femme merveilleuse et qui fait de bien belles choses, même si elle est éprouvée comme tout le monde. Cette manière d’appréhender son existence avec ses maux, ses peurs, me laisse rêveuse.
Eugénie est partout même quand elle n’est plus ! Son âme est omniprésente et se fait ressentir aux personnes qui sont capables de la percevoir. Là aussi, je suis subjuguée.

Des êtres se croisent, se trouvent, s’adorent… D’ailleurs, cette histoire est riche d’amours et de bons sentiments même dans la douleur. Quel exploit d’avoir réussi à transformer de la tristesse en apaisement. Je ne peux m’empêcher de penser que l’auteur est passé par ces chemins…

Comme le dit le résumé, cette maison est envoûtante. Moi, je suggérerais que c’est l’écriture de Lielie Sellier qui l’est. J’ai été littéralement ensorcelée par cette bâtisse, immense, qui peut accueillir toutes sortes de personnes sans que personne soit gêné.

Ajoutez à cela que les différents protagonistes défendent de bonnes causes et vous serez complètement sous le charme. Oui, je le répète, il y a énormément d’amour dans ce livre et ça fait du bien.

Prêts pour un séjour à la Villa Eugénie, et qui sait, vous aurez peut-être la chance de la rencontrer, et surtout n’ayez pas peur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire